/

Le prêt BEI aux entreprises de capitalisation moyenne

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 132 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/01/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Doublée par la banque Belfius, c'est au total une somme de 400 millions d'euros qui sera allouée au développement des entreprises de capitalisation moyenne.

    Comment la Wallonie pourra-t-elle se positionner dans cette nouvelle dynamique ? Monsieur le Ministre développera-t-il une stratégie ciblée qui permette de capter cette opportunité ? Quelle est-elle ?

    Comment les entreprises wallonnes seront-elles approchées ? Comment optimaliser un vecteur de relance ?

    Quelle aide la Wallonie apportera-t-elle au mouvement ?
  • Réponse du 03/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En date du 17 décembre dernier, la BEI (banque européenne d’investissements) et Belfius ont annoncé la signature d’un accord portant sur l’octroi d’un prêt de 200 M d’euros par la BEI à Belfius afin d’augmenter les moyens alloués au financement des entreprises. Belfius apportera le même montant de sorte que c’est une somme de 400 M d’euros qui sera mise à la disposition des entreprises belges qui emploient jusqu’à 3.000 personnes.

    Le communiqué stipule que ce prêt s’inscrit dans la politique économique de la BEI qui est également de soutenir le développement des PME. Pour rappel, ces dernières représentent la grosse majorité des entreprises en Belgique, mais aussi en Europe. D’ailleurs, la BEI ajoute qu’elle a déjà octroyé, pour la seule année 2013, un montant record de l’ordre de 21 milliards d’euros au bénéfice des PME européennes.

    D’un point de vue général, il s’agit d’une bonne nouvelle dans le contexte budgétaire et économique actuel. Alors que les moyens budgétaires se tassent, et que l’économie européenne et mondiale se durcit substantiellement, la Wallonie n’a pas d’objection sur cette initiative en faveur du développement économique.

    Il ne s’agit toutefois pas d’une nouveauté de la part de la BEI puisqu’elle avait déjà annoncé avoir pris les mêmes initiatives en 2013 en France, en Espagne, en Russie et en Irlande. Il paraît donc logique que la Belgique, et donc la Wallonie, profite également de cette politique économique.

    Que la BEI soutienne le développement économique des PME à hauteur de 200 M d'euros, va certainement permettre à de nombreuses entreprises de pouvoir bénéficier de financement ; toutefois, il apparaît que ces financements ne couvriront que le financement d’investissements (long terme) et en fonds de roulement. Dans le contexte économique actuel, peut-être que d’autres formules plus souples auraient pu être éligibles. Il suffit encore de voir le nombre de faillites qui se sont produites en 2013 ; c’est peut-être à ce niveau-là qu’il faut renforcer les interventions financières.

    Au niveau de la méthodologie, elle est similaire à celle qui a été mise en œuvre dans les autres Pays, c'est-à-dire que la BEI est à chaque fois passée par un organisme bancaire privé. Cela étant, la Wallonie est demandeuse de construire une collaboration entre la BEI et les outils financiers régionaux qui travaillent avec l’ensemble des banques, il ne serait pas absurde qu’ils soient le réceptacle des moyens européens, mais, jusqu’à présent, ce sont des collaborations avec les entités fédérales qui ont toujours été privilégiées.

    En tout état de cause, les outils financiers seront présents au travers des mécanismes qui sont à leur disposition pour soutenir le développement économique de la Wallonie.