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Le dirigeable au service de l'économie et du transport

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 133 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 15/01/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Cofondateur d'EVS, l'homme d'affaires liégeois, Laurent Minguet, vient de créer une nouvelle structure baptisée Fly Win, dotée d'un capital d'un million d'euros. La société souhaite se lancer dans la fabrication de dirigeables téléguidés fonctionnant à l'hydrogène pour assurer le transport de fret.

    Le coût du transport serait trois fois moins élevé que celui de l'avion et dispose d'une capacité en volume de transport qui est du double.

    Pour réussir le projet, Laurent Minguet s'est adjoint les services des universités de Liège et de Bruxelles et des contacts sont pris avec le pôle Skywin de manière à disposer du soutien de la Wallonie dans le cadre du Plan Marshall.

    Que pense Monsieur le Ministre du projet et du budget sollicité ?

    Une aide de la Wallonie est-elle envisageable ? Dans quelles conditions et proportions ?
  • Réponse du 03/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    L’idée est séduisante, un peu à rebours des demandes de livraisons rapides habituellement souhaitées. Pour faire le parallèle avec EVS, tout est une question de ralenti.

    Au-delà de la capacité technique, il convient de ne pas douter du fait que les universités wallonnes sont extrêmement compétentes en matière de moteurs, d’enveloppe ou encore d’instruments de guidage. En effet, la Wallonie dispose, dans le domaine de l’aéronautique et du spatial, d’un tissu d’entreprises dont le savoir-faire n’est plus à démontrer. Celles-ci sont connectées aux universités et regroupées dans le pôle SKYWIN. Au-delà d’un coût annoncé trois fois inférieur à celui du transport aérien, il convient d’envisager le marché auquel ce mode de transport alternatif souhaite s’attaquer.

    En effet, il est utile de rappeler que le 17 octobre 2013 à Singapour, Liege Airport a reçu le titre de meilleur aéroport mondial cargo de l’année 2013. Dans un triangle formé de Paris, Amsterdam et Francfort, 66 % du fret européen circule. Liège Airport est au centre de ce triangle. Avec sa position centrale, il peut desservir, en moins d’une journée de camion, la plupart des grandes villes et capitales européennes.

    Le nouveau système proposé par Laurent Minguet devra satisfaire notamment à plusieurs contraintes pour dégager un bilan économique positif.

    Une première contrainte concerne le temps dans sa notion de rapidité. En effet, le fret qui voyagerait devrait être moins attendu que celui qui circule par des modes de transport classiques, qu’ils soient aériens ou routiers.

    Une deuxième contrainte concerne le temps dans sa notion de météo. Ce nouveau mode de transport est-il indépendant des conditions météorologiques ?

    Enfin, il ne faudra pas oublier la compatibilité de ce nouveau mode de transport avec les exigences de la sécurité aérienne notamment avec, le cas échéant, la mise en place de nouvelles infrastructures d’accueil.

    Que ce soit dans le cadre de la politique des pôles de compétitivité ou dans le cadre des aides au prototypage mises en place dans le cadre du programme CREATIVE WALLONIA, ce dossier sera examiné tant du point de vue de l’innovation qu’il propose que, plus fondamentalement, sur les retombées économiques qu’un tel projet peut générer. S’il satisfait à ces critères, il sera évidemment éligible à un soutien financier approprié.