/

L'asphyxie des parcs naturels

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 314 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    C'est un véritable appel à l'aide qu'ont lancé les parcs naturels de Wallonie qui couvrent 48 communes pour une population de 200.000 habitants et occupent 80 personnes.

    Faute de budget, plusieurs de leurs projets ont été arrêtés sur l'année 2013. Selon les domaines d'intervention, leurs frais de fonctionnement ont été rabotés de 10 à 40 % et l'année 2014 s'annonce encore plus périlleuse au point que soit envisagé le licenciement d'une vingtaine d'emplois et autant de connaissances et de savoir-faire.

    Ce tableau sombre pourrait être occulté si le Gouvernement wallon se limitait à garantir les budgets indexés et inscrits à l'arrêté du Gouvernement wallon du 25 novembre 2010.

    Pourquoi le Gouvernement wallon ne respecte-t-il pas ses engagements ?

    Est-il conscient des risques qu'il fait peser sur la pérennité des parcs naturels dont l'efficacité est souvent vantée ?

    Recherche-t-il la disparition d'une expertise inexistante ailleurs et dont la disparition porterait un coup fatal au développement durable de communes rurales ?

    Quels sont les engagements que peut prendre Monsieur le Ministre ? A-t-il rencontré le secteur ? Quand ? Quels furent les résultats ?
  • Réponse du 31/01/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    En juillet 2008, lors de la modification du décret relatif aux Parcs Naturels, mon prédécesseur Benoit Lutgen a pris la décision de coupler cette réforme à une augmentation significative des subventions de fonctionnement pour les Parcs naturels.

    L’enveloppe globale des subventions octroyées aux différents Parcs a été augmentée de près de 600.000 euros ce qui représente une augmentation de 50 % des moyens à cette politique.

    En 2013, les subventions ont été calculées sur base des moyens budgétaires disponibles qui ne comprenaient pas l’indexation. Dans le contexte actuel, les Parcs naturels ne sont pas les seuls à subir cette réduction, elle est généralisée. En parallèle, les frais fixes relatifs à la conservation de la Nature ont effectivement étaient réduits de 5 000 euros.

    Cependant, je suis bien conscient du travail important mené localement par les équipes des Parcs naturels. Et c’est dans ce cadre que j’ai alloué un subside de 30 000 euros à chaque Parc naturel en 2013 en vue de développer les marchés du terroir. Le premier bilan est positif et le public cible a marqué son intérêt pour ce projet.

    Par conséquent, les frais de fonctionnement octroyés aux Parcs naturels ont augmenté par rapport à 2012.

    Cette augmentation fait suite à l’octroi de la subvention liée au développement des marchés du terroir. Si l'honorable membre le souhaite, je dispose des chiffres exacts pour chaque Parc naturel et le pourcentage d’augmentation des moyens alloués pour chacun d’eux. Ces moyens ont augmenté de +6,4 % à +10,9 %.

    Dès le mois de mai 2013, à l’occasion des Journées européennes des Parcs naturels, mon collaborateur a sollicité la Fédération des Parcs naturels afin qu’elle propose un nouveau projet commun aux 9 Parcs naturels wallons en vue d’anticiper la diminution des moyens financiers en 2014. Un projet de 2 pages a été envoyé par la Fédération des Parcs naturels le 18 octobre 2013. Force est de constater que ce projet plus que synthétique présente de nombreuses faiblesses et ne peut pas être accepté.

    Les Parcs naturels ont un rôle majeur à jouer dans le paysage rural wallon, tout comme le Gouvernement wallon, j’en suis persuadé. Je vais donc répondre à leur sollicitation, le subside tel que prévu dans l'arrêté de subventionnement des commissions de gestion sera donc indexé pour 2014, après réallocation budgétaire.