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Les aménagements sur la RN 27 à Nivelles

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 320 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 15/01/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Je souhaiterais aborder la problématique inhérente à la RN 27. En effet, courant du mois de novembre dernier, de nouveaux feux tricolores ont été installés au carrefour formé par la chaussée de Mons (RN 27), la rue Sainte-Barbe et le chemin de la Procession, à Nivelles et gênent fortement la circulation. Bien qu'initialement, ce dispositif ait été destiné à sécuriser les sorties des deux voiries perpendiculaires à la Nationale 27, la modulation de ces nouveaux feux n'est pas adéquate et crée des désagréments et des embarras de circulation sur la chaussée.

    Ces travaux de sécurisation du carrefour ont été financés en tant que charge d'urbanisme par un promoteur, mais ils ont été effectués par le SPW puisqu'ils concernent une voirie régionale.

    Cependant, dès le premier jour de la mise en fonction de ces nouveaux feux, il y a eu maintes réclamations de la part des automobilistes. Ceux qui sortent des deux voiries perpendiculaires se sont déclarés satisfaits, mais le problème est le phasage des feux pour les automobilistes qui se déplacent sur la chaussée. Le SPW a été alerté de ces réclamations et a reconnu qu'il devait modifier le phasage.

    Qu'en est-il à présent de ce dossier ? Une solution alternative a-t-elle été trouvée ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les feux tricolores résultent d’une charge d’urbanisme imposée à la Société Thomas et Piron dans le cadre d’un projet immobilier. Ils ont été mis en service le 22 octobre 2013.

    Les travaux de réalisation des feux ont été effectués, suivant les directives du SPW, par l’entreprise Desenfant mandatée par la société Thomas et Piron.
    Le fonctionnement des feux a fait l’objet d’une étude préalable de la société Tritel et a été validée par le SPW.

    Début novembre, suite aux constats d’anomalies de marquages, de formations de files et de réclamations d’usagers, une vérification a été effectuée.

    Des corrections ont été apportées fin novembre par l’entreprise chargée du projet. Il s’agit de la modification d’un marquage et des corrections au boîtier de contrôle des feux tricolores.

    L’information a été relayée au service mobilité de la ville de Nivelles.

    La configuration particulière du carrefour a également nécessité une période d’adaptation pour les usagers.

    Le 21 janvier, un contact a été pris avec le service mobilité de la Ville de Nivelles, qui a signalé ne plus avoir reçu de réclamations d’usagers depuis l’intervention de fin novembre.