/

L'aire de repos Ostin sur l'E411

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 321 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/01/2014
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les aires de repos autoroutières sont des lieux spécialement conçus et aménagés pour permettre aux automobilistes de s’arrêter en toute sécurité. La bande d'arrêt d'urgence étant, quant à elle, exclusivement réservée aux nécessités absolues comme l’indique son nom.

    À la différence d'une aire de service qui offre une multitude de services divers pour les automobilistes (et est généralement très fréquentée), une aire de repos privilégie le calme, la détente, dans un cadre souvent beaucoup plus verdoyant et tranquille. C’est le cas de l’aire de repos Ostin sur l’E411 à proximité de la sortie 12 Eghezée.

    Si je m’attarde sur ce lieu précis, c’est uniquement pour une raison de sécurité. En effet, dans le sens Namur-Bruxelles et uniquement dans ce sens, cette aire de repos se situe à 600 mètres avant la sortie 12. Étant entendu que celle-ci est annoncée comme toutes les autres sorties du même type par le panneau « Eghezée 1500 m », lorsque l’aire de repos précitée se présente à l’automobiliste, il a toute les raisons de penser que cette zone de repos est la sortie 12, à tout le moins pour ceux qui comptent emprunter cette sortie.

    L’automobiliste, troublé, amorce ainsi une manoeuvre pour sortir de l’autoroute afin d’emprunter ce qu’il croit être la véritable sortie avec la rampe de ralentissement généralement associée. Mais lorsqu’il prend conscience de son erreur, il tente de rectifier la trajectoire; cette manoeuvre induit très souvent un danger pour l’automobiliste, ceux qui le suivent, mais aussi les adultes et les enfants qui profitent de la zone de repos. De sorte que cette situation a déjà généré plusieurs accidents, dont un au moins mortel.

    Même si cela peut paraître, a priori, anodin, nombre d’automobilistes soulignent cette disposition pour le moins particulière. Monsieur le Ministre pourrait-il étudier le problème et prévoir une signalétique davantage explicite pour attirer l’attention de tout un chacun ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je conviens avec l'honorable membre que cette signalisation peut effectivement prêter à confusion pour les automobilistes qui n’empruntent pas régulièrement cette sortie d’autoroute.

    Une étude est actuellement menée par la Direction générale des Routes du SPW, en vue de revoir la signalisation de toutes les aires autoroutières suite à une demande de la CWEA (commission wallonne des équipements autoroutiers).

    Cette signalisation, qui se veut plus claire et permettra de bien distinguer les aires de repos des sorties d’autoroutes, sera mise en œuvre au moyen d'un marché spécifique dans les prochains mois.