/

La pollution de l'air et l'implémentation du Plan d'actions particules

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 328 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/01/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le Centre international de recherche sur le cancer, agence spécialisée de l'ONU, a classé en octobre 2013 la pollution de l'air extérieur comme cancérogène pour les êtres humains.

    La pollution atmosphérique fait maintenant partie du groupe 1 de la liste du CIRC regroupant les agents cancérogènes certains pour l'être humain, au même titre par exemple que l'amiante et le tabagisme.

    Selon les experts de l'agence, il y a suffisamment d'indices pour conclure que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon. Ils ont également noté une association positive avec un risque accru de cancer de la vessie.

    Ce classement constitue une évolution importante. En effet jusqu'alors, la pollution de l'air extérieur n'était pas désignée comme source unique potentielle de cancers.

    Si le Gouvernement wallon n'est pas en reste dans la lutte contre ce type de pollution, les efforts doivent être poursuivis et le classement du CIRC vient appuyer la nécessité d'un renforcement de ces efforts, et ce, d'autant plus que notre pays et, partant, notre région, souffrent d'une qualité de l'air insatisfaisante du fait notamment d'un réseau routier dense et de bassins industriels au lourd impact environnemental.

    En mars 2011, le Gouvernement wallon a adopté un « Plan d'action particules » dont un des principaux axes consiste en la diminution des émissions de particules primaires et des précurseurs des particules secondes.

    Dans le cadre de ce plan, l'Agence wallonne de l'air et du climat (AWAC) prévoyait un renforcement du « Plan d'urgence en cas de pic de pollution ». Qu'en est-il aujourd'hui de ce renforcement ?

    Par ailleurs, Monsieur le Ministre m'indiquait en juin dernier que l'AWAC finalisait le guide de bonnes pratiques en vue de réduire les émissions industrielles diffuses de particules. Où en est l'AWAC à cet égard ?

    Monsieur le Ministre m'indiquait également que l'AWAC avait identifié plusieurs pistes d'action qui sont proposées dans le projet de Plan Air-Climat qui est en préparation. Quelles sont les pistes d'action les plus significatives ? Peut-il faire le point également sur l'état d'avancement du projet de Plan Air-Climat et me dire quel est son calendrier à son égard ?