/

Les triages de Vielsalm

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2013
  • N° : 330 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2014
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de la restructuration des services de la DNF, il semblerait que le cantonnement de Vielsalm comprendra 13 triages. Cependant il me revient qu’actuellement seuls 9 agents forestiers sont actuellement en place pour les gérer.

    Ainsi, quatre triages n’auraient pas de gestionnaires attitrés. Je pense notamment à la Commune de Gouvy dont deux triages se retrouveraient sans titulaire (Les Tailles n°33 et Ronce n°31). Cette situation risque d’être rapidement dommageable, vu l’importance du patrimoine forestier de cette commune, notamment en termes de martelage des coupes, de l’organisation et du suivi des travaux forestiers.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il ces informations ? Sera-t-il possible d’affecter un agent forestier à chaque triage ?
  • Réponse du 07/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le dossier des triages de Vielsalm n’est pas unique et trouve sa solution dans la réorganisation de l’ensemble des services extérieurs du Département de la Nature et des Forêts.

    L’arrêté du Gouvernement wallon du 19 décembre 2008 fixe le nombre de circonscriptions forestières et modifie l’AGW du 3 juin 1999 fixant les limites des directions des services extérieurs du DNF.

    En conséquence, il a été convenu d’arrêter le nombre de triages forestiers wallons à 390, tout en prévoyant l’organisation du travail le plus souvent en équipe via l’installation d’agents d’encadrement.

    Dans ce cadre, j'informe que les arrêtés du Directeur général de la DGO3 adoptant les limites de ces 390 triages ont été favorablement concertés en Comité de Concertation de Base n° VI le jeudi 30 janvier 2014 et ont été signés par le DG le même jour. Ils sont d’application depuis le 1er février 2014.

    En parallèle, 43 arrêtés de promotion aux emplois d’encadrement de rang C1 ont été signés par le Secrétaire général fin janvier. Ils précisent l’entrée en fonction de ces agents d’encadrement le 1er jour du mois qui suit, soit effectivement le 1er février 2014. Parmi ces promus, deux concernent spécifiquement le cantonnement de VIELSALM.

    Enfin dans le cadre de la décision du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 relative au plan de personnel, la notion de services continus a été validée. Mes services ont donc bien identifié l’ensemble des emplois concernés par cette notion de services continus. Avec l’aide de mon Collègue de la Fonction publique wallonne, j’ai initié le remplacement automatique des emplois inoccupés.

    Par ailleurs, la réserve de recrutement de préposé forestier est encore très bien pourvue, dès lors le comblement des cadres en services continus n’est plus qu’une question de semaines conformément à la volonté du Gouvernement wallon telle qu’exprimée dans l’AGW du 19 décembre 2008.

    Dans ces remplacements automatiques, ont bien évidemment été prévus les emplois en triage inoccupé du cantonnement de Vielsalm.