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Le lien entre la sécurité routière et l'éclairage des routes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 337 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 21/01/2014
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lorsque nous avons décidé en 2008 de réduire l'éclairage des autoroutes, des voix se sont élevées contre cette politique en arguant que la sécurité routière risquait d'être mise à mal par cette mesure. D'autres prétendaient au contraire que l'éclairage apportait un sentiment de sécurité plus grand, incitant les automobilistes à augmenter leur vitesse et, par là, les risques d'accident.

    Plusieurs années sont désormais passées depuis la mise en oeuvre de cette mesure de réduction de l'éclairage des autoroutes et j'aimerais savoir si Monsieur le Ministre dispose de statistiques fiables sur les impacts de cette politique? Constatons-nous une augmentation du nombre d'accidents ? Ou une diminution ? Ces résultats pourront-ils, le cas échéant, influencer la politique de Monsieur le Ministre en la matière ?
  • Réponse du 10/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’a pas été observé d’augmentation des accidents de la route suite à cette extinction.

    Cependant, si un élargissement de l’extinction de l’éclairage devait être réalisé, nous maintiendrions de manière préventive l’éclairage sur :
    - les « rings » autoroutiers aux abords des grandes agglomérations (Liège, Namur, Charleroi, Mons et Bruxelles) ;
    - les accès et sorties d’autoroutes ;
    - les zones de conflits (carrefour, agglomération) sur les routes nationales.

    Le marché pour l’optimisation de la gestion des équipements électromécaniques a été orienté dans ce sens par la SOFICO.