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La réduction de l'éclairage des routes wallonnes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 338 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 21/01/2014
    • de COLLIGNON Christophe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Depuis le 1er janvier 2008, hormis les sorties, les échangeurs et les parkings, les autoroutes wallonnes sont tous feux éteints. Cette initiative a permis à la région de faire des économies considérables en termes de dépenses énergétiques, mais également en termes de production de CO2.

    Quel est le bilan en termes de tonnes de CO2 ? À combien peut-on chiffrer l'économie réalisée par la région depuis l'extinction partielle de l'éclairage autoroutier ? Quelles sont les mesures prévues en 2014 en ce sens ? Ne pourrait-on pas envisager la même politique au niveau des autres voiries régionales ?
  • Réponse du 11/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La réduction actuelle de la consommation annuelle d’énergie due à l’extinction de l’éclairage entre 00h30 et 5h30 en Wallonie est d’environ 16 GWh ce qui représente une économie évaluée à +/- 2 millions d’euros par an.

    Le marché de la SOFICO pour l’optimisation de la gestion des équipements électromécaniques, dite étude PPP, prévoit :

    1° la rénovation de l’éclairage des zones suivantes :
    - les « rings » autoroutiers aux abords des grandes agglomérations (Liège,
    Namur, Charleroi, Mons et Bruxelles) ;
    - les accès et sorties d’autoroutes ;
    - les zones de conflits (carrefour, agglomération) sur les routes nationales.

    2° la suppression de l’éclairage des autres zones, mais sans démantèlement immédiat des équipements.

    Cette rénovation de l’éclairage s’accompagnera également d’une modernisation de la technologie par l’utilisation de la LED et de systèmes de modulation de l’éclairage, visant à éclairer à bon escient les tronçons décrits ci-avant.

    Il s’agit donc d’utiliser au mieux la technologie intelligente actuelle pour éclairer les routes quand le trafic l’exige. Par exemple, un accès autoroutier peu utilisé sera demain éclairé à 100 % seulement si un passage de véhicule est détecté, dans le cas contraire, le niveau d’éclairage y sera diminué drastiquement.

    Enfin, comme l'honorable membre le sait, j’envisage de doter la Wallonie de poteaux éoliens multifonctions dont l’énergie produite permettra entre autres de fournir l’électricité nécessaire à l’éclairage de nos routes.

    En termes d’économie de CO2, le scénario susmentionné d’éclairage (rings, accès, sorties et zones de conflit sur les nationales) permet d’économiser 11.600 tonnes de CO2 par an, sachant que nous consommons aujourd’hui 17.200 tonnes de CO2 par an.