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La rénovation du ring R9 de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 339 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 21/01/2014
    • de TANZILLI Antoine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    En avril dernier, à l’occasion de ma première question parlementaire, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la rénovation du ring R9 de Charleroi et il m’indiquait que les travaux allaient prochainement débuter pour une durée de trois ans.

    Le marché n’a malheureusement pu être attribué, les offres reçues dépassant largement les estimations.

    Récemment la SOFICO annonçait parmi ses chantiers 2014 la réfection d’un tronçon de 2 kilomètres et concernant neuf entrées ou sorties de l’anneau de mobilité du centre-ville carolorégien.

    S’agit-il d’une partie de la réfection précédemment envisagée ?

    Qu’en est-il du projet plus ambitieux de rénovation qui a été reporté ?

    Depuis plusieurs mois, d’importants travaux de voiries ont lieu dans le centre-ville de Charleroi, engendrant des difficultés de circulation importantes. Il ne faudrait pas que le début des travaux du R9 amplifie ce phénomène. Des contacts sont-ils pris entre les administrations régionales et communales afin de coordonner les différents chantiers et s’assurer de limiter les embarras pour les automobilistes ?

    Enfin Monsieur le Ministre peut-il me confirmer que la volonté de soigner l’habillage du R9, notamment en faisant appel à un architecte paysagiste coloriste, est toujours bien d’actualité ?
  • Réponse du 04/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le chantier annoncé par la SOFICO concerne bien le marché de rénovation de la partie du ring de Charleroi située globalement en aérien au-dessus du quartier de la gare du sud.

    Ce dossier de la réhabilitation du R9 avait pris du retard car il avait été décidé de ne pas donner suite au marché initialement lancé. Cette décision, prise par la SOFICO, était liée au coût excessif des 3 offres reçues et à des justifications de prix non acceptables.

    Une nouvelle procédure a été lancée et l’avis de marché a été publié ce 14 janvier sur le portail des marchés publics et l’ouverture des offres est prévue pour le 5 mars prochain.

    Le projet est assez peu différent de l’ancien au niveau des ouvrages d’art. La différence principale porte sur l’adaptation des clauses administratives à la nouvelle Loi sur les marchés publics entrée en vigueur le 1er juillet dernier.
    L’intervention d’un architecte paysagiste-coloriste est toujours bien prévue afin d’optimiser au mieux le rendu visuel du ring après travaux.

    Au niveau de la mobilité et du phasage des travaux, les différents éléments pertinents avaient été présentés aux différents services de l’administration communale lors de la rédaction du premier marché. Le nouveau marché étant pratiquement identique, ces postulats restent bien d’actualité.

    Le plan de phasage et tous les autres documents sont disponibles sur le site des marchés publics.

    Le délai global de l’entreprise est de 1095 jours de calendrier c’est-à-dire 3 ans. Les travaux en face supérieure de l’ouvrage sont scindés en 6 différentes phases afin de pouvoir organiser la mobilité au sein de la ville de Charleroi et dans ses environs. De manière générale la circulation sur le ring sera maintenue à 2 bandes.

    Pour assurer la quiétude des riverains, il est interdit de travailler les samedis, dimanches et les jours fériés légaux, sauf dans certains cas bien précis tels que les travaux à exécuter durant les coupures des voies de chemin de fer octroyées par Infrabel un samedi, un dimanche ou un jour férié légal. Des restrictions aux entraves à la circulation durant le Salon des Arts Ménagers, par exemple, sont également prévues.