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La Société Wallonne des Aéroports S.A. (SOWAER)

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 202 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 21/01/2014
    • de BORSUS Willy
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Le 20 juin 2013, la SOWAER tenait son assemblée générale annuelle. Le Gouvernement wallon avait mandaté M. Diez pour représenter la Région wallonne à cette assemblée.

    Quels sont les résultats financiers de l’exercice 2012 ? Se clôturent-ils sur un bénéfice reporté ou sur une perte ?

    Quelle est la position du Gouvernement wallon sur ce bilan ?

    Enfin, quelles sont les perspectives pour les années 2013 et 2014 ?
  • Réponse du 19/02/2014
    • de ANTOINE André

    L’honorable membre ne manquera pas de se rappeler que la SOWAER a été créée en 2001, à l’initiative de mon prédécesseur Serge Kubla, dans le cadre de la mise en place d’un mécanisme financier destiné à assurer le développement des aéroports wallons. Compte tenu des investissements conséquents dont elle était chargée, notamment en matière d’infrastructures aéroportuaires (reprise de l’ancien programme SAB financé par la SRWT et financement sur fonds propres d’investissements aéroportuaires à Liège et Charleroi), son plan financier, tel qu’adopté par le Gouvernement wallon en 2001, prévoyait un résultat net comptable négatif s’étalant sur plusieurs années.

    Ainsi, au 31 décembre 2002, date de clôture du premier exercice de la SOWAER, la perte s’est chiffrée à 10.156.649 euros, l’exercice de 2004 affichait une perte de l’ordre de 3.342.918 euros.

    Il convient par ailleurs de rappeler que depuis 2001, les sociétés de gestion ont bénéficié d’un accroissement des enveloppes destinées à la réalisation de leur programme d’investissements de l’ordre de 204 % pour Liège et de 213 % pour Charleroi par rapport aux plans financiers et programmes d’investissements établis lors de la création de la SOWAER en 2001. Déjà en 2003, sous l’égide de Serge Kubla, le programme d’investissements de Liège est passé de 144 à 239 mios d’euros ; quant à celui de Charleroi, de 93 à 159 mios d’euros !

    Il ne faut dès lors guère s’émouvoir des résultats de la SOWAER, qui résultent du mécanisme mis en place lors de sa création.

    Comme l’indiquent les comptes annuels de la SOWAER déposés à la Banque Nationale, la perte de la SOWAER pour l’année 2012 s’élève à 4.907.865 euros, ce qui est du même ordre que le résultat 2004 conformément au plan financier établi par mon prédécesseur. Pour l’exercice 2013, le résultat est en ligne avec les prévisions. Pour 2014, il est prématuré d’annoncer des chiffres.

    Ces pertes s’expliquent donc principalement par les amortissements et les charges financières liés à la réalisation du programme d’investissements dont la réalisation a été confiée à la SOWAER en 2001.

    Le Gouvernement wallon ayant décidé, en juillet 2012, que les futurs investissements à réaliser sur les sites aéroportuaires doivent être pris en charge par les sociétés de gestion, cette situation devrait s’améliorer dans les années à venir.

    Les gros entretiens et réparations restant à la charge de la SOWAER seront quant à eux, couverts sans problèmes par les redevances actuellement perçues.

    Il est à noter que les fonds propres atteignent encore plus de 193.000.000 euros.

    La société ne connaît aucun problème de trésorerie et ne devrait pas en rencontrer à moyen terme. On peut dès lors en conclure que la pérennité des activités n’est nullement menacée.