/

Le passage à une économie plus verte par les P.M.E.

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 140 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/01/2014
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Selon l'enquête Eurobaromètre 2013 sur les PME, les PME européennes utilisent plus efficacement les ressources et contribuent fortement à la transition vers une économie sobre en carbone.

    Plus de 40 % des PME de l'Union européenne, disposeraient désormais d'au moins un salarié occupant un « emploi vert » à temps plein ou partiel, soit une augmentation de 5% par rapport à 2012.

    De plus neuf PME sur dix ont pris au moins une mesure visant à optimiser leur usage des ressources (réduction des déchets, économies d'énergies, économies de matériaux). Et la moitié des PME européennes qui opèrent sur les marchés verts proposent des produits et services revêtant une dimension environnementale production biologique, label écologique ou écoconception.

    Ces estimations correspondent-elles à la réalité de nos PME wallonnes ? Monsieur le Ministre dispose-t-il des chiffres pour la Wallonie ? Si oui, quelles conclusions peut-il en tirer ?

    Est-ce que, comme semble l'indiquer le rapport européen, les PME wallonnes relèvent le défi que représente le passage à une économie plus verte ?

    Plus largement, qu'en est-il de l'économie circulaire, dont Monsieur le Ministre a initié le développement en Wallonie, notamment via le programme Next ?
  • Réponse du 03/02/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les PME et grandes entreprises wallonnes s’inscrivent depuis plusieurs années dans une démarche visant à limiter l’impact de leurs activités sur l’environnement. Le Ministre de l’Économie encourage d’ailleurs celles-ci dans cette voie au travers des mécanismes de soutien à l’investissement dans des projets relatifs à la protection de l’environnement et à l’utilisation durable de l’énergie.

    À cet égard, il convient de noter que 1227 dossiers ont été introduits entre 2009 et 2013. Ceux-ci représentent un montant d’investissements de plus de 826 millions d’euros. L’aide publique octroyée pour ces investissements verts se chiffre quant à elle à un peu plus de 134 millions d’euros. Considérant ces chiffres, il convient donc d’affirmer que les PME et grandes entreprises wallonnes s’inscrivent dans la tendance que présentent les résultats de l’enquête Eurobaromètre 2013.

    En ce qui concerne maintenant l’économie circulaire, celle-ci a, contrairement à une économie de type linéaire qui repose sur l’exploitation illimitée des ressources, pour objectif de contrôler tous les flux dans le but de reproduire autant que possible le fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels. En d’autres termes, le système encourage la réduction de déchets, tout en préservant les ressources naturelles. L'économie circulaire est un concept économique qui s'inscrit dans le cadre du développement durable et s'inspirant notamment des notions d'économie verte, et de l'écologie industrielle, lesquelles veulent que le déchet d'une industrie soit recyclé en matière première d'une autre industrie ou de la même.

    Lors de sa séance du 11 juillet 2013, le Gouvernement wallon a, sur la proposition du Ministre de l’Économie, décidé de mettre en place le programme NEXT qui a pour objectif d’assurer le déploiement structuré, global et cohérent de l’économie circulaire sur le territoire wallon de façon à développer des projets porteurs de valeur ajoutée.

    Ainsi, alors que les 6 pôles de compétitivité constituent des axes spécialisés de la politique industrielle en Wallonie, NEXT est l’axe transversal et multisectoriel de politique industrielle en Wallonie relatif à la gestion efficace des ressources qui traverse tous les secteurs. Il offre ainsi une vision globale et cohérente de la gestion des ressources à l’échelle du territoire.

    En ce qui concerne les missions du Centre de référence relatif aux circuits courts logé actuellement au sein de l’ASE, elles ont été complétées par une mission liée à l’économie circulaire. Ce centre de référence est dès lors renommé « Centre de référence circuits courts et économie circulaire ». Il travaille en collaboration avec NEXT (B.E.Fin).

    Le Centre de référence a pour missions de sensibiliser les entreprises aux enjeux et aux opportunités de l’économie circulaire, dans une perspective de gestion durable des matières ; de garantir la cohérence et la bonne collaboration entre des organismes responsables en la matière ou encore, de nouer des partenariats internationaux et des échanges d’expériences avec l’étranger dans les domaines de l’économie circulaire et de la gestion durable des matières. Ces partenariats permettront d’accéder au savoir-faire et aux outils d’acteurs reconnus dans ce domaine, afin de répliquer certaines logiques d’interventions et inspirer de nouvelles actions en Wallonie. Ces partenariats se feront en bonne intelligence avec les éventuels partenariats que le dispositif NEXT met en place par ailleurs.

    De plus, un fonds dédicacé au soutien à l’économie circulaire a été créé au sein du centre de référence. Ce fonds est destiné aux PME wallonnes souhaitant s’inscrire dans une logique d’économie circulaire. Il s’agira concrètement d’une aide financière, sous la forme de bourses.

    Enfin, un pôle de compétitivité a été entièrement dédié aux technologies environnementales visant à réduire l’empreinte écologique de notre économie : Greewin, le pôle de la chimie durable et des matériaux de construction durable. Celui-ci s’organise autour de 3 axes stratégiques qui se focalisent sur le cycle de vie de la matière : l’élaboration de produits et matériaux durables, l’intégration et mises-en œuvre durables des matériaux et le traitement et la valorisation des déchets et des effluents.

    Ce dernier axe s’inscrit dans la volonté du Ministre de l’Économie d’inscrire l’économie wallonne dans une logique d’économie circulaire. Deux projets ont été labellisés dans le cadre de cet axe stratégique : le premier – Gazton – vise à transformer le CO2 contenu dans les fumées de fours industriels en un gaz pauvre, valorisable comme combustible dans les mêmes fours, et ce sans nécessiter de prétraitement des fumées. Le second – Minerve – vise à valoriser d'anciens sites d'enfouissement de déchets, sources potentielles d'énergie et matières.

    L’objectif de l’ensemble des mécanismes décrits est de positionner la Wallonie comme l’une des régions pionnières en matière d’économie circulaire, comme cela a été le cas dans l’industrie créative.