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Les négociations entre l'ASBL "Les lacs de l'Eau d'Heure" et les opérateurs de mobilité

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 193 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 23/01/2014
    • de DESGAIN Xavier
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    En début d’année dernière, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la situation des lacs de l’Eau d’Heure et plus particulièrement sur la communication de l’ASBL « Les lacs de l’Eau d’Heure » au profit du service de transport en commun prévu lors des deux mois d’été.

    Monsieur le Ministre m’avait alors informé qu’en 2012, l'ASBL n'avait pu réitérer son partenariat avec la SNCB et le TEC dans le cadre du produit dénommé « B-Excursions », mais que l'ASBL, en partenariat avec les exploitants et opérateurs privés présents sur le site, négociait afin de réitérer une collaboration SNCB et TEC pour la haute saison touristique 2013.

    Il me revient cependant qu’à l’instar de 2012, aucune collaboration ASBL, SNCB et TEC n’a pu être mise en place l’été dernier. Monsieur le Ministre peut-il me faire connaître les raisons pour lesquels les discussions n’ont pas abouti ?

    Les lacs de l’Eau d’Heure sont en constant développement et une offre de transport public, à destination des lacs, en provenance de la gare de Walcourt me parait indispensable, à tout le moins pendant la période estivale.

    Les lacs développent aussi une politique ambitieuse en matière cyclable avec la création d’un « bike park » et l’organisation d’événements majeurs.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu’en parallèle de cette activité de « cyclisme sportif » il serait intéressant de développer un service de « cyclisme quotidien » et « de loisirs » en offrant par exemple la possibilité de louer des vélos sur le site des lacs et/ou à la gare de Walcourt ?

    Peut-il me faire savoir si ce type d’activité entre dans les projets de développement du site des lacs de l’Eau d’Heure ?

    Cette activité de location de cycles ne pourrait-elle pas s’inscrire dans un partenariat avec la SNCB et le TEC en vue de développer la mobilité douce sur la zone des lacs ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l'honorable membre de sa sollicitude quant au développement de ce site "d'importance régionale", cité dans la Déclaration de politique régionale.

    La mobilité sur le Site des Lacs de l’Eau d’Heure (LLEH) est au cœur des préoccupations des gestionnaires depuis des années.

    Pour rappel, ce sujet a fait l’objet d’une étude très approfondie intitulée « Plan de gestion de la mobilité des Lacs de l’Eau d’Heure ».
    Ce projet, initié par le Ministère wallon de l’Équipement et des Transports (DG.3. - Direction générale des Transports ; D.311 – Direction des Études et de la Programmation) et soutenu par l’Union européenne (Fonds FEDER – Objectif 1 Phasing out Hainaut – Programme 2005-2007), devait bénéficier à l’ASBL « Les Lacs de l’Eau d’Heure ».

    L’étude a débouché sur la rédaction de 42 fiches actions dans les domaines tels que le réseau routier, les alternatives (transports en commun et modes doux), les zones d’interfaces, la signalisation, la communication et la gestion du plan.

    Parmi ces actions, celle relative à la mise en place d’un bus de desserte entre le Site et la gare de Walcourt (la plus proche) durant la haute saison touristique a d’emblée été considérée comme prioritaire.

    Dès la saison touristique 2007 et grâce à une collaboration efficace entre le TEC Charleroi, la SNCB, l’ASBL LLEH et le MET, une desserte de bus permettant la liaison entre la gare de Walcourt et le Site ainsi que des liaisons intra site durant les mois de juillet et d’août a été mise en place.

    Sur base de cette collaboration, le TEC mettait à disposition le(s) bus moyennant une participation forfaitaire kilométrique et formait le personnel de l’ASBL pour l’obtention du permis spécifique pour le transport des personnes afin de leur permettre d’assurer les prestations. La SNCB a mis sur le marché un « B-excursion Lacs de l’Eau d’Heure » et une promotion spécifique de ce nouveau service a été largement diffusée, notamment sur le réseau ferroviaire du pays.
    Les deux premières années, le coût de ce service a pu être pris en charge dans le cadre d’un solde budgétaire encore disponible dans le cadre de l’étude de mobilité susmentionnée.

    Au fil du temps et vu le peu de succès rencontré par la liaison, le financement de ce produit par l’ASBL et la mise à disposition d’un personnel normalement affecté à l’entretien du site n’ont plus pu être supportés par l’ASBL.

    Ces raisons ont amené l’ASBL à abandonner, bien malgré elle, ce service en 2012.

    Pour remettre en place ce service en 2013, l’ASBL avait effectivement envisagé une mutualisation de ces coûts avec les partenaires privés du site. Malheureusement, la situation économique de ceux-ci n’a pas permis de réinitialiser ce service.

    Il est évident que la recherche de solutions pour assurer une offre de transport public ou de mobilité douce permettant d’atteindre le Site des Lacs de l’Eau d’Heure reste une priorité et ce, principalement au regard de son développement touristique (offre d’activités intégrées au caractère naturel du site) et de la réelle politique de gestion durable qui y est appliquée.

    Je mets personnellement tout en œuvre pour que ce Site devienne la 1re station touristique de Wallonie.

    Aujourd’hui, de nouvelles perspectives s’ouvrent avec la création de l’ASBL « Mobilesem ».

    Cette association a notamment pour objectif de développer des modes alternatifs de déplacements et de faire connaître les initiatives au public. Elle souhaite par ailleurs jouer un rôle de coordination des différentes initiatives afin d’atteindre une cohérence au niveau de la mobilité sur le territoire de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Elle peut donc devenir un partenaire pour la recherche de solutions.

    Aussi, j'informe qu’une rencontre entre les responsables des 2 associations est prévue le 04 février prochain afin d’examiner la faisabilité des projets évoqués supra.

    J’espère que, sur base des échanges et de leurs conclusions, mon Collègue en charge de la Mobilité aura à cœur d’également apporter sa pierre à l’édifice afin de trouver des pistes de solution en vue de l’amélioration de l’accessibilité au Site.