L'annonce d'une prime pour les chaudières à condensation au mazout
Session : 2013-2014
Année : 2014
N° : 302 (2013-2014) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/01/2014
de TROTTA Graziana
à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
Par l'intermédiaire de la presse, Monsieur le Ministre a annoncé la création très prochaine d'une prime pour l'installation de chaudières à condensation alimentées au mazout.
En Flandre, les gestionnaires de réseaux octroient aux clients protégés une prime de 800 euros pour le placement d'une telle chaudière dans des maisons existantes, moyennant certaines conditions (norme de la chaudière, conformité de la cheminée, réalisation de l'installation par un entrepreneur, etc.).
Actuellement, tous les citoyens ne sont pas raccordés au gaz naturel et ne peuvent donc opter pour une chaudière au gaz à condensation pour laquelle il existe une prime en Région wallonne.
S'il existe d'autres systèmes de chauffage alternatifs comme, par exemple, des chaudières biomasse ou des pompes à chaleur, leur coût, malgré les primes wallonnes, incite certaines personnes ou ménages à se tourner vers une chaudière à mazout généralement plus abordable.
Pour ce qui concerne les chaudières biomasse, il faut ajouter à cette barrière du prix le fait que tout le monde ne dispose pas de suffisamment de place pour stocker par exemple du bois ou des pellets en grande quantité
Pour ce qui concerne les pompes à chaleur, notons que dans certains cas de figure dépendant de la configuration de l'habitation, des professionnels (par exemple l'architecte lors d'une rénovation générale) déconseillent certains systèmes de chauffage et peuvent amener des candidats rénovateurs à opter pour une chaudière à mazout plus performante.
Par conséquent, l'éventualité d'une prime pour les chaudières à condensation à mazout est susceptible d'intéresser de nombreux citoyens wallons.
Monsieur le Ministre peut-il me dire à quel stade en est la création de cette prime ?
Quels seront les publics visés ? Quelles seront les conditions d'octroi de la prime ? Pour quel(s) montant(s) ? Quelle date de facturation finale d'installation de ces chaudières serait prise en considération pour l'octroi d'une prime ? Quel est le budget que Monsieur le Ministre prévoit pour cette aide financière et comment compte-t-il la financer ?
Réponse du 05/02/2014
de NOLLET Jean-Marc
Le sujet ayant été abordé en commission à l’occasion d’une question orale, je prie l'honorable membre de se référer au compte rendu de la séance du 4 février dernier.