/

Le dossier de l'extension du parking de co-voiturage de Battice

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 349 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2014
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le réseau routier et autoroutier de notre région est particulièrement chargé entrainant non seulement des problèmes de mobilité, mais également d’importants besoins en termes d’entretien. Une des solutions pour réduire le trafic est le développement du co-voiturage. Si des parkings de ce type existent déjà, ils sont encore trop peu nombreux et souvent surchargés.
    C’est dans ce cadre que le Service public de Wallonie (SPW), via la Société régionale wallonne de Financement complémentaire des Infrastructures (SOFICO), a décidé de créer de nouveaux parkings de co-voiturage sur son réseau.

    Ainsi, en avril 2013, Monsieur le Ministre faisait mention au parlement du dossier de l’extension de l’actuel parking de co-voiturage de Battice, situé à hauteur de l’échangeur, et dont la capacité d’accueil s’avérait beaucoup trop réduite vu le nombre de véhicules qui stationnent à cet endroit.

    Pour rappel, ce projet avait d’ailleurs déjà reçu en avril 2013 un avis favorable tant des directions routières concernées que des membres de la Commission wallonne des équipements autoroutiers.
    Monsieur le Ministre indiquait également que ce projet serait très prochainement soumis à l’approbation du conseil d’administration de la SOFICO.

    La situation de ce parking devient relativement urgente car de nombreux utilisateurs stationnement déjà leur véhicule en débordement du parking le long de la route nationale, ce qui engendre des risques en termes de sécurité.
    Des travaux sont par ailleurs planifiés par le SPW dans le périmètre de ce parking pour l’année 2014 et ils pourraient être couplés à ce projet, permettant dans ce cadre de réaliser des économies d’échelle.

    Près de 9 mois après l'annonce de Monsieur le Ministre, le projet n’a pas encore été soumis au CA de la SOFICO pour examen et aucune évolution n’a été constatée alors que tous les éléments du dossier sont prêts et que les instances concernées du SPW soutiennent le projet.

    Quelles raisons peuvent être évoquées pour la non-prise en considération de ce dossier ?

    Pourquoi n’a-t-il pas encore pu être soumis au CA de la SOFICO ? Le sera-t-il prochainement ? Dans le cas contraire, qu’est-ce qui justifie de la mise au frigo délibérée de ce dossier ?

    Renseignements pris à la direction des routes de Verviers, le dossier est depuis plusieurs mois à la SOFICO et contacts pris avec des administrateurs, il apparait que le dossier n’a jamais été proposé à une décision du Conseil d’administration. Pour quelles raisons ? Des éléments particuliers bloquent-ils le dossier ? Le cas échéant, quels sont-ils ?
  • Réponse du 19/02/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’actuel parking de covoiturage de Battice est régulièrement saturé et oblige de nombreux utilisateurs à stationner le long de la route nationale, ce qui engendre des risques en matière de sécurité. Compte tenu de cette situation et du fait que des travaux sont prochainement envisagés aux alentours du parking, le Conseil d’Administration de la SOFICO a, sur proposition de la Commission wallonne des Équipements autoroutiers, marqué son accord de principe sur l’extension du parking.

    L’instruction de ce dossier, réalisée par la Direction des Routes de Verviers, est terminée. Le coût estimé des travaux est de 413.907 euros. Le dossier a été transmis à la SOFICO pour approbation par son Conseil d’Administration.

    Vu les contraintes budgétaires qui sont imposées à la SOFICO, la réalisation de l’extension du parking de covoiturage de Battice est programmée pour fin 2014, début 2015.