/

L'organisation d'un événement relatif au personnel communal

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 198 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/01/2014
    • de DODRIMONT Philippe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Il est régulier pour une administration communale d’organiser certains événements pour son personnel. Que ce soit une réception pour la nouvelle année qui arrive ou la mise à la retraite de certains membres, il n’est pas rare de repérer ce genre de dépenses dans le budget communal.

    Je souhaiterais obtenir l'avis de Monsieur le Ministre sur la possibilité de convier à ces événements des personnes extérieures à l’administration communale. J’entends par là un directeur général d’une intercommunale ou encore un ministre qui prendrait la parole pour disserter longuement sur les résultats engrangés par le Gouvernement wallon.

    Est-ce le rôle d’une administration communale, particulièrement lors de réceptions destinées au personnel ? Est-ce également le rôle d’un ministre ou d’un directeur général d’intercommunale de se prêter à ce type d’exercice ?
  • Réponse du 05/03/2014
    • de FURLAN Paul

    Il peut effectivement arriver, ponctuellement, que des administrations communales prennent l’initiative d’organiser de petites réceptions ciblées à l’occasion d’événements bien spécifiques de ses agents (départs à la retraite, vœux de nouvelle année, …)

    Ce type de manifestation occasionnelle ou traditionnelle relève, bien évidemment de la stricte autonomie communale.

    Limitée à des circonstances bien spécifiques, l’impact est insignifiant dans le poste des dépenses des budgets communaux et me parait de nature à renforcer la communication, l’information et la convivialité au sein de l’administration.

    Dans cette même optique, je ne discerne aucune objection particulière à ce que des personnes étrangères à l’administration communale, quelles qu’elles soient, puissent être conviées à ce type d’événement.

    Il ne m’appartient pas de m’immiscer dans le cadre des éventuelles prises de paroles de ministres ou directeurs d’intercommunales dans le cadre de ces réceptions.