/

Le prix de l'eau

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 356 (2013-2014) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/01/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Sous réserve de l'autorisation du SPF Economie, la SWDE a annoncé une augmentation du prix de l'eau, de l'ordre de 15 centimes par m³. Le coût-vérité distribution (CVD) devrait être de 2,5226 euros en 2014 contre 2,448 en 2013.

    La tarification de l'eau est basée sur le principe du pollueur-payeur par le biais du coût-vérité assainissement (CVA) et du coût-vérité distribution. En 2009, cette tarification a fait l'objet d'une évaluation par Aquawal.

    Dans ses réponses aux questions parlementaires portant sur ce sujet (notamment sa réponse à ma question n° 865), Monsieur le Ministre indique qu' « il n'est pas envisagé de revoir la tarification de l'eau », même s' « il est bien prévu d'améliorer les mécanismes de récupération des coûts des services liés à l'utilisation de l'eau ».

    Monsieur le Ministre confirme-t-il la demande de révision du CVD ? Quel est l'avis du Comité de contrôle de l'eau de la Région wallonne sur cette demande ? Qu'en est-il du CVA ?

    En septembre 2012, Monsieur le Ministre m'indiquait que le prix moyen par m³ d'eau était de 4,10 euros/m³ CVA et CVD compris, représentant quelque 0,8 % des revenus des ménages. Peut-il me donner l'évolution du prix moyen au m³ pour les dix dernières années et la proportion que cela représente chaque année dans les revenus des ménages ?

    Que compte-t-il faire pour que le prix de l'eau soit mieux maîtrisé pour la majorité des citoyens wallons, en particulier pour les publics plus précarisés et ceux disposant de revenus plus modestes ?

    Quel est le montant consacré au Fonds social de l'eau ? Est-il suffisant ? Toutes les demandes d'intervention peuvent-elles être satisfaites ? Combien de demandes d'intervention sont formulées chaque année depuis la création du Fonds social de l'eau ?