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Les accidents dans les TEC

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 360 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 31/01/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je souhaiterais revenir sur la difficile problématique de la sécurité qui se pose aux TEC. La presse faisait d'ailleurs récemment écho du nombre de blessés dans les bus du tec en 2013 : 640 blessés sur l'année.

    En 2013, 640 personnes ont ainsi été blessées à des degrés divers dans les bus du TEC en Wallonie. Certes, ce chiffre est en baisse par rapport à 2012, puisqu'il y avait alors 671 personnes concernées par ce phénomène. L'utilisateur est assuré entre l'abri de bus où il monte dans le véhicule et la descente du bus. Certains de ces accidents sont survenus à la montée ou à la descente du véhicule, mais la majorité se produit lorsque le bus est en mouvement, et qu'il doit effectuer un freinage pour éviter un obstacle sur la route, un accident avec un autre véhicule. La plupart des blessés enregistrés le sont légèrement. Un poignet foulé ou cassé en tentant de se rattraper lors de la chute, une épaule déboîtée lorsqu'on a heurté une barre ou une vitre trop violemment, quelques contusions.

    En général, ces passagers ont déjà averti le chauffeur de leur blessure, qui relate l'incident dans son rapport de mission journalier, une fois rentré au dépôt. Dès lors, lorsque la personne introduit son dossier de remboursement de frais médicaux et/ou d'indemnisation, nous pouvons mener notre enquête et vérifier ses dires en remontant à l'incident et constituer un dossier pour la compagnie d'assurances.

    Quel est le coût annuel de ces accidents ? Qu'en est-il des dégâts matériels ? D'une manière générale, une stratégie particulière visant à les diminuer est-elle mise en oeuvre ?
  • Réponse du 28/02/2014
    • de HENRY Philippe

    L’ensemble des coûts (corporels et matériels) engendrés par les accidents est couvert par la police d’assurance en responsabilité civile conclue par le Groupe TEC.
    Il n’y a donc aucun autre coût supplémentaire à charge de la Wallonie en la matière.
    Pour le surplus, le Groupe TEC a mis en place, depuis 2013, un module de formation qui a les objectifs suivants :
    - comprendre l’impact de l’utilisation optimale du véhicule sur
    * sa consommation
    * les autres coûts variables et l’usure du véhicule
    * la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique
    * le confort des voyageurs
    * les conditions de travail du conducteur (stress et accidents)
    - appliquer les principes de l’écoconduite dans la pratique du conducteur professionnel

    L’analyse des accidents permet de sensibiliser les conducteurs durant les formations sur les principales causes d’accidents.