à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
Il me revient que le coefficient de Bradford serait utilisé au sein de l'administration wallonne pour mesurer l'absentéisme du personnel.
Ce coefficient est un mode de calcul parmi d'autres qui consiste pour sa part à multiplier le nombre total de jours de maladie que compte un membre de l'administration par la fréquence au carré. Il indique dans quelle mesure le fonctionnement de l'administration est perturbé par les absences pour maladie. D'après cette formule, plusieurs absences de courte durée perturbent davantage le fonctionnement qu’une seule absence de longue durée.
Cette formule, utilisée dans le management d'entreprises, ne tient évidemment pas compte de la situation de chaque personne et de chaque service concernés par l'absentéisme et, en cela, il manque de pertinence.
Monsieur le Ministre confirme-t-il que ce coefficient est utilisé au sein de la fonction publique wallonne ? Si oui, l'est-il dans l'ensemble des services ? Est-il procédé à un classement des fonctionnaires sur base du coefficient de Bradford ?
Il me revient également que ce coefficient a été utilisé dans certaines directions générales au cours de cette législature, mais que son utilisation aurait été parfois abusive. Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Qu'en est-il précisément ?
Quel est précisément l'objectif poursuivi, si ce n'est pas de sanctionner ? Une « chasse aux absents » est-elle actuellement en train de se mettre en place au sein de l'administration wallonne ?
Quel est le seuil au-delà duquel une situation est jugée critique pour l'organisation des services ?
S'il est évidemment important de lutter contre certains abus, il est tout aussi important de les prévenir. Quels sont les moyens et les actions mis en place en termes de prévention ?
Réponse du 24/02/2014
de NOLLET Jean-Marc
Le sujet de la question de l’honorable membre ayant été abordé en commission le 18 février dernier, je la prie de bien vouloir se référer au compte-rendu de cette séance.