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Système ARIbus - Gares wallonnes concernées.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 13 (2003-2004) 1

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  • Question écrite du 05/04/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DARAS José, Ministre des Transports, de la Mobilité et de l'Energie

    Il y a peu, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur la complémentarité train-bus. Dans sa réponse, Monsieur le Ministre m'informait qu'un système dénommé “ARIbus” avait été mis en place dans 31 gares wallonnes.

    C'est ainsi que, au moyen d'afficheurs électroniques situés auprès des chauffeurs de bus, ce dispositif permet aux opérateurs de la SNCB de retarder le départ des bus en correspondance, en fonction des retards annoncés des trains et des délais d'attente fixésdans les protocoles.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer les gares wallonnes concernées par le système “ARIbus” ?

    Ce système sera-t-il étendu à l'ensemble des gares de la Région wallonne ?

    Enfin, ce système est-il fréquemment utilisé par les opérateurs de la SNCB ? Ces derniers ont-ils également été sensibilisés au problème des correspondances train-bus, comme cela semble avoir été le cas pour les agents des TEC ?
  • Réponse du 04/05/2004
    • de DARAS José

    A ce jour, il y a trente-deux gares équipées d'un système AIRbus en Région wallonne sur un total de soixante-neuf gares concernées par le protocole d'accord relatif à la collaboration des services entre la SNCB et les TEC.

    Les gares équipées du système AIRbus sont les suivantes (mars 2004) :

    Andenne Libramont
    Arlon Luttre
    Ath Marbehan
    Aywaille Mariembourg
    Braine-l'Alleud Marloie
    Braine-le-Comte Nivelles
    Bertrix Ottignies
    Charleroi Sud Spa
    Châtelet Tamines
    Ciney Trois Ponts
    Dinant Tubize
    Gembloux Verviers Central
    Gouvy Walcourt
    Huy Waremme
    Jemelle Welkenraedt
    La Louvière Centre La Louvière Sud.

    Ce dossier évolue chaque année et notamment lors de la rénovation de gares autobus reprises dans le protocole initial du 15 juin 1993.

    Les prochaines réalisations prévues sont Ans, Couvin, Eupen, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Liège Guillemins, Manage, Marchienne-au-Pont, Mouscron, Piéton, Quiévrain, Saint-Ghislain, Silly, Soignies, Tournai, Wavre et Yvoir.

    Pour certaines gares, ce système sera couplé au SAE (Système d'aide à l'exploitation) fonctionnel dans le Hainaut et à Liège et en cours d'installation à Charleroi.

    Il faut noter qu'il est exclu d'équiper les “petites gares”, taille évaluée en fonction du nombre de voyageurs en correspondance.

    Etant donné que la SNCB limite, voire supprime, le personnel dans ses petites gares, il a été prévu de pouvoir gérer le système AIRbus implanté dans une gare de type PANG (Point d'arrêt non gardé) via une autre gare, située sur la même ligne ferroviaire, là où il reste du personnel en cabine.

    Les archives, sauvées sur disques informatiques et consultables à la demande par les divers TEC, prouvent que l'encodage des retards des trains se fait régulièrement, ce qui démontre l'implication du personnel de la SNCB dans la problématique des correspondances train-bus.

    En cas de plainte d'un voyageur, de panne du système ou de manquements importants de la part du personnel, des rappels de consignes sont faits par les districts locaux de la SNCB.

    Les plaintes écrites, quant à elles, sont gérées soit par le TEC local, soit par la SNCB et sont ensuite exposées et analysées dans les CPTC (Commissions provinciales des transports en commun).