/

La volonté du groupe SAVE de geler les investissements pour l'agrandissement de l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 221 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/02/2014
    • de ZRIHEN Olga
    • à ANTOINE André, Ministre du Budget, des Finances, de l'Emploi, de la Formation et des Sports

    Il y a quelques jours, l'Écho nous révélait la volonté de l'actionnaire privé de l'aéroport BSCA, de phaser les travaux d'agrandissement, estimés à quelque 77 millions d'euros. L'actionnaire italien SAVE aurait ainsi demandé à ses partenaires de suspendre les investissements prévus et de réexaminer les travaux prévus en fonction des nouveaux développements stratégiques de la compagnie Ryanair.

    Selon lui, la présence de Ryanair à Bruxelles compromet le développement de l'aéroport de Charleroi ainsi que sa valeur pour les années à venir.

    Cependant, Ryanair a confirmé que Charleroi resterait un point d'ancrage important et que de nouvelles lignes seraient ouvertes d'ici l'hiver prochain.

    Le Conseil d'administration de la BSCA a ainsi repoussé l'idée de l'actionnaire minoritaire italien.

    Le développement de l'aéroport BSCA demeure essentiel pour le développement socioéconomique et la création d'emploi en Wallonie, notamment à Charleroi. Monsieur le Ministre confirme-t-il la poursuite des investissements ? Les travaux se dérouleront-ils comme initialement prévus ? Peut-il nous attester l'ouverture de nouvelles lignes d'ici l'hiver prochain ? Les destinations sont-elles déjà connues ?
  • Réponse du 26/02/2014
    • de ANTOINE André

    Il m’a été confirmé que lors du dernier conseil d’administration du 23 janvier 2014, les administrateurs étaient amenés à se prononcer sur les investissements futurs ainsi que sur le choix à retenir dans le cadre des travaux d’extension du terminal.

    À l’ensemble de ses membres, à l’exception des deux mandataires de Belgian Airports désignés par SAVE (les représentants du Holding communal se sont abstenus), le Conseil d’Administration a décidé de poursuivre la réalisation du master plan.

    Les Administrateurs de Belgian Airports présents au Conseil d’administration ont précisé qu’il n’y avait pas de remise en cause du master plan.

    BSCA m’a informé de la proposition de nouvelles destinations de Ryanair à savoir Kos et Lamezia ainsi que de l’augmentation des fréquences sur Thessalonique.