/

Lille 2004 - "Routes et couleurs de la pierre" - Accessibilité du site des "Fours à chaux du Rivage Saint André" à Chercq.

  • Session : 2003-2004
  • Année : 2004
  • N° : 51 (2003-2004) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/04/2004
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DETIENNE Thierry, Ministre des Affaires sociales et de la Santé

    Dans le cadre de Lille 2004 “Capitale européenne de la culture”, plusieurs villes belges ont étroitement été associées aux festivités. Ainsi, à Tournai, nous venons d'avoir le plaisir de découvrir la “Maison Folie”.

    Le Gouvernement de la Communauté française a également souhaité soutenir un projet, en collaboration avec la Maison de la Culture, s'intitulant “Routes et couleurs de la pierre”. Le point d'orgue de ce projet sera, sans contexte, le site des “Fours à chaux du Rivage Saint André” à Chercq.

    Anciens bâtiments industriels, ceux-ci ne laissent en effet pas indifférents les nombreux visiteurs.

    Néanmoins, je m'interroge sur l'accessibilité de ce site aux personnes à mobilité réduite. A cet égard, je tiens à rappeler que 2003 avait été déclarée “Année européenne de la personne handicapée” et que l'accessibilité doit également se faire dans le domaine culturel.

    Or, les “Fours à chaux du Rivage Saint André” à Chercq me semblent poser, pour l'instant, de nombreux problèmes d'accessibilité :

    1° le chemin de halage longeant l'Escaut et ce site est depuis de très nombreux mois en travaut et il est même interdit à toute circulation dans le cadre du Ravel ;

    2° le chemin d'accès entre la rue de Calonne et le chemin de halage qui longe le pont de Vaulx est en très mauvaix état. Il s'agit essentiellement de pavés recouverts en partie de boue et, par endroits, le chemin est complètement défoncé ;

    3° l'accès du site en lui-même pose problème. Un fossé a été créé artificiellement autour du bâtiment et l'on ne peut entrer dans le site qu'à l'aide de passerelles constituées essentiellement de simples poutres de bois ;

    4° le sommet de ce bâtiment recevra plusieurs oeuvres d'artistes. On ne peut cependant rejoindre le haut des “Fours à chaux” qu'en y accédant au travers d'un petit chemin de terre sinueux et particulièrment abrupt ;

    5° de manière plus générale, il n'y a aucun parking situé à proximité immédiate du site des “Fours à chaux du Rivage Saint André” à Chercq où pourraient être aménagés des emplacements pour

    personnes handicapées.

    Ces différents aspects ont-ils été abordés, pour ce qui concerne les compétences de Monsieur le Ministre, dans le cadre de l'élaboration de ce projet ?

    Je me réjouis que ce majestueux bâtiment ait été choisi, mais toutes les garanties ont-elles été apportées concernant l'accessibilité à tous ?

    A ce sujet, je rappelle qu'il y a véritablement urgence. Il ne reste plus que quelques mois, voire quelques semaines, pour y réaliser ou achever les travaux rendus nécessaires.

  • Réponse du 07/05/2004
    • de DETIENNE Thierry

    En réponse à sa question, je prie l'honorable Membre de bien vouloir prendre connaissance des éléments suivants.

    “Routes et couleurs de la pierre” est une manifestation culturelle organisée par la Communauté française, dont l'opérateur désigné est la Maison de la Culture de la ville de Tournai. Le bâtiment que l'honorable Membre cite est une propriété privée appartenant à la Fondation FaMaWiWi.

    La question que l'honorable Membre pose est très pertinente et, bien qu'afin de les rendre plus accessibles j'ai moi-même soutenu une série d'événements au cours de l'année 2003, il appartient à l'organisateur de prévoir les aménagements garantissant une accessibilité optimale.

    La culture relevant des compétencecs de la Communauté française, je suggère à l'honorable Membre d'interpeller le Ministre en charge de cette matière.