/

Les effets du Plan Marshall entraînant un record des investissements étrangers en Wallonie

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 152 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/02/2014
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, des P.M.E., du Commerce extérieur et des Technologies nouvelles

    Les récentes analyses relatives à l'économie soulignent les progrès de Wallonie.

    A l'heure où certains caricaturent fallacieusement l'état de la Wallonie, cette mise au point permet de préciser la tendance positive en cours depuis plusieurs années.

    Ainsi, l'économie wallonne connaît une croissance supérieure à celle de la Flandre. Même si la situation économique globale reste bonne en Flandre, l'écart se réduit et les tendances commencent donc à s'inverser. Ce constat est notamment appuyé par Paul De Grauwe, économiste flamand de renom, dans un récent article du Trends Tendance.

    Philippe Pire, de chez Ernst & Young, perçoit également que les entreprises wallonnes sont aussi performantes en termes de rentabilité que leurs homologues flamandes. On pourrait aussi citer Bernard Keppenne, l'économiste en chef de CBC, sur le rôle important du Plan Marshall et des pôles de compétitivité.

    Il ne s'agit pas de prétendre que tout va pour le mieux. Les efforts positifs doivent continuer dans la direction actuelle. Mais il est essentiel de présenter objectivement les progrès qui ne peuvent être contredits. Si, par exemple, la croissance de la Wallonie dépasse celle de la Flandre depuis 2008, il convient de le souligner. Car comme s'en indigne Mark Eyskens, comparer la Wallonie à la Corée du Nord est particulièrement scandaleux.

    Et un des signaux positifs dont on ne parle pas nécessairement assez est le niveau des investissements étrangers en Wallonie. La situation est particulièrement positive.

    Selon notamment l'Écho, 78 dossiers d'origine étrangère ont été concrétisés en 2013. Il s'agit du résultat le plus élevé depuis 2000, malgré la conjoncture difficile sur le plan européen, voire mondial. Selon l'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (AWEx), une des raisons de ce succès réside dans la capacité de la Wallonie de répondre rapidement aux candidats investisseurs. Le montant de ces investissements étrangers se monterait à 862 millions d'euros, entraînant la création de plus de 1.500 emplois directs.

    Enfin, en ce qui concerne les exportations, le troisième trimestre de 2013 pourrait même encore rétablir la balance.

    Monsieur le Ministre peut-il confirmer et affiner l'ensemble de ces résultats ?

    La Wallonie est-elle sur le chemin du redressement économique grâce au Plan Marshall et à la politique des pôles de compétitivité ?

    Quelles sont les actions ou les études comparatives à mener pour renforcer encore davantage cette tendance positive ?
  • Réponse du 23/04/2014
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Nous pouvons vraiment nous réjouir des efforts qui ont été réalisés pendant ces dix dernières années, que viennent aujourd’hui conforter non seulement plusieurs témoignages belges et extérieurs, de récentes études, mais également la croissance économique de nos entreprises et le nombre toujours plus impressionnant de sociétés étrangères présentes en Wallonie.

    En 2013, ce sont effectivement 78 dossiers concrétisés pour un montant de 862 millions d’euros et 1531 emplois directs.

    Sur 5 ans, ce sont 414 dossiers d’investissements réalisés, 8544 emplois directs créés en Wallonie pour un montant injecté dans notre économie de 4 milliards d’euros, la plupart dans les secteurs des Pôles de compétitivité (sciences du vivant, agroalimentaire, logistique, activités métalliques, etc.).

    Ces dernières années, nous avons été, à de multiples reprises, identifiés comme une des régions européennes les plus attractives, tant en termes d’attraction d’investissements, qu’en matière d’innovation et de créativité.

    Ce résultat, nous le devons en effet en grande partie au Plan Marshall qui a permis l’avènement de plusieurs initiatives telles que, notamment, la création des Pôles de compétitivité, la recherche d’investissements et de partenaires dans les secteurs des Pôles, un accompagnement toujours plus personnalisé des investisseurs étrangers, et le lancement d’une nouvelle image de marque « Wallonia.be » à l’étranger.

    Nos résultats à l’export pour les deux premiers semestres 2013 ont été un peu en deçà des chiffres exceptionnels que nous avons connus par le passé. Toutefois, le 3e semestre semble montrer un net redressement de nos exportations, avec +3,2 % de reprise.

    Rappelons également qu’en 2012, la Wallonie était la seule région belge à connaître un excédent commercial de 5,9 milliards d'euros. Seul le caractère fortement excédentaire de la balance commerciale wallonne en 2012 permet à la Belgique de ne pas subir une détérioration plus forte de son déficit commercial, lequel atteint 7,1 milliards d'euros (Flandre : déficit de 7,5 milliards d'euros ; Bruxelles : déficit de 5,6 milliards d'euros).

    L’excédent commercial de la Wallonie représente 12 % de son PIB. C’est une performance tout à fait remarquable qui n’est surpassée que par celle de l’Irlande dans les pays de l’UE, laquelle réalise un excédent commercial qui s’élève à 24 % de son PIB.

    La Wallonie est une des régions les plus attractives d’Europe. Premièrement, parce qu’elle est naturellement un hub européen, avec le 1er aéroport cargo mondial et le 3e port intérieur européen. Deuxièmement, car elle est reconnue comme un laboratoire de nouvelles tendances européen.

    Nous sommes une région du futur qui a choisi de miser sur son ouverture, sa capacité d’innovation, sa créativité et plus encore sa crédibilité.

    Et dans ce cadre, en réunissant l’excellence de nos centres de recherche, de nos entreprises et de nos universités, et en y associant les entreprises étrangères, les Pôles de compétitivité sont une plus-value essentielle dans notre paysage économique.

    L’année dernière, nous avons signé un important accord entre le Massachusetts Life Sciences Center et BIOWIN portant sur des projets de R&D conjoints. En capitalisant sur les contacts de BIOWIN avec le Massachusetts, MECATECH vient de conclure une importante collaboration avec le MIT pour la pile du futur.

    SKYWIN de son côté s’est inscrit dans une collaboration rapprochée avec le Pôle québécois AéroMontréal pour le portage d’entreprises et le lancement de projets de collaboration en matière de R&D.

    À terme, les différentes collaborations actuellement menées par les Pôles devraient non seulement renforcer encore la renommée de notre Région en matière d’excellence industrielle, mais également conduire encore à la création de nouvelles Joint-Ventures en Wallonie.