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L'utilisation de mannequins handicapés dans les vitrines commerciales

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 121 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/02/2014
    • de ONKELINX Alain
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La plus importante des organisations suisses en matière de défense des droits des personnes handicapées tente en permanence de faire évoluer les mentalités, notamment par rapport au regard que l’on pose sur ces personnes.

    Cette fois-ci, cette organisation a mis en place une campagne consistant à utiliser des mannequins handicapés dans les vitrines commerciales à l’occasion des fêtes de fin d'année. Pour ce faire, des mannequins ont été moulés en 3D à l’image de personnes handicapées connues, dont Miss Handicap 2010. Cette campagne est soutenue par le slogan : « Qui donc est parfait ? ».

    Cette initiative a retenu toute mon attention et je souhaitais la présenter à Madame la Ministre afin de savoir si une telle démarche avait déjà pris place chez nous. Dans la négative, ne pense-t-elle pas qu’il serait intéressant de copier cette démarche en Wallonie ?
  • Réponse du 04/03/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Soucieuse de relayer les bonnes pratiques, l’AWIPH a fait connaître la campagne « Qui donc est parfait ? » développée par « Pro Infirmis » consistant à utiliser des mannequins handicapés dans les vitrines commerciales à l’occasion des fêtes de fin d'année. Elle a partagé le 5 décembre 2013 sur sa page Facebook la vidéo expliquant la démarche de l’organisation et montrant les réactions causées par la campagne. Elle a également pris contact avec l’organisation pour solliciter l’autorisation de se servir de ce clip lors de sa présence sur des salons et stands, mais aussi au cours de sessions de sensibilisation. Ces démarches sont en cours.

    Toujours dans l’objectif de diffuser les bonnes pratiques et de travailler sur les représentations sociales face au handicap et à la différence, l’AWIPH travaille également à la création d’un compte « Pinterest » qui permettra de rassembler dans un même tableau, toutes les campagnes de sensibilisation au handicap : clip de Cap 48, spot « Go for Inclusion » de Infohandicap, campagnes d’Handicap international… La campagne de Pro Infirmis y trouvera sa place.

    En matière de sensibilisation, reproduire une action est parfois fort coûteux pour un impact qui n’est pas toujours celui attendu. Bien que la campagne ait été développée dans un autre pays, il, est nécessaire aujourd’hui partager les bonnes pratiques au-delà des frontières et la répétition pourrait entraîner un effet de « déjà vu ».

    La diffusion des bonnes pratiques, l’intégration au cœur des sensibilisations et le développement d’initiatives nouvelles : telles sont donc les démarches poursuivies par l’AWIPH pour viser la meilleure efficience possible.

    L’AWIPH développe des animations de sensibilisation depuis de nombreuses années, notamment auprès des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des communes, des intermédiaires de l’emploi, d’un large public présent lors des salons et festivals... Le plan d’entreprise 2012-2017 prévoit encore de nombreuses actions de sensibilisation envers un public toujours plus nombreux : personnel du monde hospitalier, architectes, futurs professionnels de l’aide sociale…

    Les journées d’animations de sensibilisation, développées en collaboration avec des associations du secteur, permettent à travers des jeux, mises en situation, débats… de toucher nos publics en prenant le temps de la rencontre.

    Les animations de sensibilisation vont faire l’objet d’une nouvelle organisation au cours du deuxième semestre 2014.

    Un atelier « rapport au corps » est prévu, qui permettra d’intégrer la référence à la campagne de Pro Infirmis « Qui donc est parfait ? ». La campagne pourra également être proposée aux élèves du troisième degré secondaire et aux étudiants des hautes écoles lors d’un premier temps de rencontre qui consiste à tester leurs préjugés et lancer un premier débat.

    Ce travail verra donc sa concrétisation à la fin de l’année 2014.

    Dans le cadre de sa mission de sensibilisation, l’AWIPH a également réalisé des spots vidéos de sensibilisation qui visent un large public, base d’une nouvelle campagne à laquelle elle souhaite donner le plus de visibilité possible. Cette campagne de sensibilisation a pour but d’interroger le spectateur sur ses préjugés en partant de lieux communs et stéréotypes de la vie familiale. Elle porte le nom « Elle est où la différence ? ». Son objectif est de montrer que la personne handicapée est d’abord une personne.

    L’AWIPH a introduit un dossier de demande d’espaces gratuits pour une diffusion de ces spots auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Mme Fadila Lanaan, ministre de la Culture, de l’Audiovisuel, de la Santé et de l’Égalité des chances, comme le prévoit l’arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 janvier 1995.