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Le protocole d'accord sur la mobilité entre la Wallonie et le Grand-Duché de Luxembourg

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 370 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 07/02/2014
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Je reviens vers Monsieur le Ministre afin de lui demander un suivi de l'importante problématique de la mobilité transfrontalière entre le Luxembourg et la Belgique. Celle-ci doit être traitée dans le souci de développement durable et dans le respect de l'environnement afin d'être optimisée au maximum. Alors que plus de 32 000 travailleurs belges franchissent chaque jour la frontière, cela entrainant comme nous le savons un certain encombrement des axes routiers, des initiatives sont à prendre dans ce sens afin d'apporter une amélioration de la mobilité.

    Voilà pourquoi il y a un an, le 22 janvier 2013, le protocole d'accord pour l'élaboration d'un schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT) entre le Grand-duché de Luxembourg et la Wallonie a été signé par Monsieur le Ministre et par le ministre luxembourgeois Claude Wiseler, en charge alors du Développement durable et des infrastructures.

    Afin de concrétiser ce protocole, une étude dans le courant 2013-2014 devait alors être réalisée. Ainsi, le Schéma stratégique de mobilité transfrontalière (SMOT), comme Monsieur le Ministre me l'indiquait lors de ma dernière question, était dirigé par un bureau d'études impliquant notamment la SNCB et devant tenir compte des données et documents existants afin d'établir ses conclusions.

    Cette étude a-t-elle été lancée conjointement avec le Luxembourg? Où en est le bureau d'étude dans son travail ? Monsieur le Ministre a-t-il eu des contacts avec son nouvel homologue, le ministre François Bausch, suite aux dernières élections au Luxembourg, et ce, notamment pour discuter de l'état de l'avancement du SMOT ainsi que des moyens mis en œuvre afin de surmonter la complexité institutionnelle?

    Enfin, abordons la problématique de la pratique du carpooling en Wallonie. Garantir aux covoitureurs des places de stationnement sécurisées et surveillées est une garantie de bon fonctionnement et d'amélioration de la pratique du covoiturage dont les bénéfices sont indéniables pour les différents acteurs impliqués, que ce soit sur les plans sécuritaire, sociétal, économique et de l'environnement.

    Monsieur le Ministre me répondait lors de ma dernière intervention sur le sujet que le lancement des premiers partenariats public-privé, consistant en 143 places sur 6 sites privés en Wallonie, dont un dans la Province de Luxembourg, devait être entrepris en octobre 2013. Qu'en est-il de ce lancement de projets ? Quels lieux ont été retenus ?

    Monsieur le Ministre avait également relevé le problème de la signalisation insuffisante des parkings consacrés au covoiturage. Une réflexion a-t-elle été lancée en la matière, en coordination avec la DG01 (infrastructures routières), afin de mieux signaler aux conducteurs ces endroits?

  • Réponse du 02/04/2014
    • de HENRY Philippe

    Je ne peux que me rallier aux propos de l'honorable Membre. Les enjeux de flux transfrontaliers entre la Wallonie et le Luxembourg sont très importants. C’est la raison pour laquelle j’avais souhaité, en collaboration avec mon homologue luxembourgeois à l’époque, Claude Wiseler, signer un accord de coopération en matière de mobilité transfrontalière. Cet accord a été signé le 22 janvier 2013 et devait avoir pour premier résultat concret la réalisation d’un SMOT, Schéma stratégique de mobilité transfrontalière. Le lancement de cette étude a pris du retard suite aux changements politiques au Luxembourg. Le marché a été attribué en novembre 2013 et la réunion de lancement de l’étude a eu lieu le 17 janvier dernier. La durée prévue de l’étude est d’un an. Elle est cofinancée 50/50 par la Wallonie et le Luxembourg.

    J’ai rencontré le ministre François Bausch ainsi que le secrétaire d’État Camille Gira le 14 février dernier afin d’avoir un échange de vues sur nos matières. Je leur ai fait part de l’importance qu’a pour moi le SMOT et de mon souhait de le voir aboutir dans les délais impartis, à savoir pour le mois de janvier 2015.

    Le projet visant la création d’un réseau de parkings de covoiturage en partenariat public-privé a bien été lancé le vendredi 25 octobre dernier. Les 6 premiers sites comportent un total de 143 places de parkings réparties à travers la Wallonie : 3 sites Décathlon (à Wavre, Alleur et Loyers), 2 sites Equilis (à Spy et Maisière) et 1 site Cora de 30 places dans le Luxembourg (à Messancy). Les contacts sont en cours avec divers partenaires potentiels afin d’agrandir progressivement ce réseau de parkings. La DGO1 et le Cabinet Di Antonio en charge des infrastructures routières ont bien été associés à cette réflexion. La DGO1 envisage d’ailleurs d’améliorer progressivement la signalisation de ses propres parkings de covoiturage.