/

Le dragage des cours d'eau

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 374 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/02/2014
    • de BAYET Hugues
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Le dossier du dragage est sans doute celui dans lequel l'action de Monsieur le Ministre a été la plus efficace au cours de la législature, il faudrait vraiment être de mauvaise foi pour ne pas le reconnaître.

    Monsieur le Ministre peut-il dresser un bilan de cette matière et du nombre de kilomètres de voies d'eau qui ont été dragués, notamment en ce qui concerne le rattrapage global du passif en matière de dragage ?

    Deux éléments doivent être mis en évidence dans ce dossier, d'une part, son financement et, d'autre part, l'impact positif qu'il peut avoir sur l'économie wallonne.

    Le financement de ces travaux, environ 100 millions d'euros, a été principalement assuré (environ 70 %) via la SPAQuE et la SOWAFINAL. Néanmoins, on sait que ces sources de financement seront taries à la fin de cet exercice budgétaire.

    Tous les engagements pris au cours de cette législature vis à vis des prestataires seront-ils assurés ? Monsieur le Ministre dispose-t-il des moyens nécessaires pour rembourser tous les créanciers cette année ? Pour l'avenir, le Gouvernement wallon a-t-il prévu des mécanismes de financement particuliers ?

    Au niveau de l'impact sur l'économie wallonne, Monsieur le Ministre peut-il nous dire combien d'emplois et d'entreprises wallonnes sont concernés par ces chantiers ?

    Il s'agit d'une filière économique importante, il convient qu'elle connaisse ses perspectives de travail pour les années à venir.
  • Réponse du 24/03/2014
    • de HENRY Philippe

    Ci-dessous, un tableau reprenant les volumes dragués sur les voies navigables wallonnes sur les trois premières années du premier cycle de quatre ans de dragages prioritaires mis en œuvre pour rattraper en huit ans la majorité du passif accumulé entre 1995 et 2010.
    940.121 m³ ont été ainsi dragués.

    La quatrième année devrait débuter très bientôt et représenter environ 250 000 m³ de dragages supplémentaires.

    Par ailleurs, j’ai le plaisir d'informer que le Gouvernement wallon a approuvé le 30 janvier dernier un avenant à la Convention avec la SPAQuE afin d’augmenter les moyens affectés aux engagements existants.

    Cette décision, comme je l’ai déjà expliqué, consiste à utiliser 16,7 M d'euros supplémentaires de finaliser le 1er cycle de dragages prioritaires. De cette manière tous les engagements seront assurés. À la fin de ce cycle, l’ensemble des centres de regroupement seront construits et gérés et le rattrapage du passif en très bonne voie. Je laisserai donc à mon éventuel successeur un dossier correctement géré.

    Au niveau de l’impact sur l’économie, une dizaine d’entreprises et de bureaux d’études wallons ont été impliqués dans les travaux de dragage, de traitement des boues, d’aménagement de centre de regroupement,… En outre, il faut compter un grand nombre de sous-traitants notamment des transporteurs fluviaux pour le transport des produits de dragages vers les centres de regroupements, centres de traitements ou centres d’enfouissement technique et des transporteurs fluviaux ou routiers pour le transport des produits valorisables vers leur destination finale.

    Pour le dragage proprement dit, on peut compter une vingtaine d’emplois ; pour la gestion des centres, cela représente une quinzaine d’emplois. Pour les autres travaux et pour les transporteurs, le nombre d’emplois est difficile à chiffrer, celui-ci ayant fluctué considérablement en fonction de l’avancement des travaux.

    Avec ces différentes mesures, nous avons donc finalisé et payé l’ensemble des contrats de dragage et nous résorbons une partie de passif.

    Le prochain Gouvernement devra évidemment poursuivre ce travail. Il n’héritera pas de dettes puisque nous avons assaini la situation financièrement. Par contre, il est vrai qu’il faudra trouver encore des moyens supplémentaires pour poursuivre le rattrapage et ainsi traiter le solde de passif.
    J’ai déjà proposé que cette thématique soit reprise dans le Plan Marshall 2022.


    Volumes dragués (m³)

    Escaut 100.761
    Canal de l'Espierres 45.000
    Canal Nimy-Blaton-Péronnes 117.238
    Canal Blaton-Ath 27.995
    Dendre 58.700
    Canal du Centre 37.317
    Canal Charleroi-Bruxelles 310.327
    Haute Sambre 17.442
    Basse Sambre 137.714
    Meuse 21.021
    Canal Albert 66.606

    TOTAL 940.121