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Les aménagements de sites propres aux bus sur la RN 5 à Charleroi

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 383 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/02/2014
    • de DESGAIN Xavier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Dans le cadre de l’amélioration de la mobilité pour la sortie sud de Charleroi, la région prévoit la création d’un site propre aux bus sur la RN 5 en vue d’y développer un service de Bus BHNS.

    L’intérêt de cette option a par ailleurs été confirmé par l’actualisation du Plan communal de mobilité de la Ville de Charleroi présenté récemment au conseil communal.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire le point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de ce site propreaux bus décidé par le Gouvernement wallon ?

    Un point délicat sur cet axe est notamment le carrefour des 4 bras de Couillet qui assure le croisement entre la RN 5 et la route de Châtelet qui est, elle aussi, fréquentée par de nombreux bus. Or l’organisation actuelle du carrefour avec des tournes à droite gérés par des feux, rend difficile la mise en pratique d’un site propre à la fois sur la RN 5 et sur la route de Châtelet.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire savoir si dans le cadre des études en cours portant sur l’aménagement de ce site propre aux bus, la mise en rond-point de ce carrefour est à l’étude ? Elle aurait en effet l’avantage de supprimer la nécessité des bandes de tourne à droite libérant ainsi un espace pour les sites propres bus.

    Par ailleurs, un réaménagement du carrefour de la RN 5 à Couillet avec la rue du Transval et la rue du Coucou est en cours d’élaboration.

    Le nouvel aménagement ne prévoit qu’un seul site propre, dans le sens Couillet-Charleroi. Or, un site propre aux bus en amont de ce carrefour dans le sens Charleroi-Couillet est aussi opportun.

    N’est-il donc pas nécessaire d’adapter ce projet afin qu’il corresponde dès maintenant au projet plus global de site propre bus et de ligne de bus à haut niveau de services sur cet axe, afin de ne pas faire deux fois des travaux sur ce carrefour sur quelques mois ?
  • Réponse du 04/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Prochainement, une étude va être lancée par la SRWT pour l’amélioration de la circulation des BUS sur la N5. L’ouverture des offres est prévue le 17 mars 2014.

    Cette étude évaluera, d’une part, les besoins en termes d’offre capacitaire nécessaire sur l’axe pour les TEC et, d’autre part, les possibilités de localisation de parkings relais. Dans ce cadre, les différents carrefours jalonnant la N5 seront étudiés.

    Concernant le carrefour des 4 bras de Couillet, celui-ci a été réaménagé en vue de le sécuriser par une nouvelle configuration et installation tricolore. Une bande bus a été créée à cette occasion en approche du carrefour à la satisfaction des TEC.

    Ce carrefour constituait un point noir de la sécurité routière du réseau. Ce réaménagement a fait l’objet d’un accord collégial en Commission provinciale de sécurité routière où est présent, entre autres, le TEC Charleroi.

    Ce carrefour est fortement chargé et l’installation à l’avenir d’un BHNS (Bus à haut niveau de service) ne pourra que dégrader la mobilité générale de ce carrefour vu l’étroitesse des lieux.

    L’aménagement d’un giratoire n’est pas à l’ordre du jour et parait difficilement réalisable parce qu’il nécessiterait l’expropriation des bâtiments des 4 coins de ce carrefour.

    Les aménagements au niveau du carrefour Coucou/Nalinnes sont issus des charges d’urbanisme qui ont été imposées au promoteur dans le cadre du permis d’urbanisme. Une bande bus est également prévue dans le sens Couillet – Charleroi.

    Ces aménagements profiteront dès maintenant aux TEC et sont d’ampleur minime à savoir une réorganisation du marquage. Les aménagements ont été examinés en concertation avec le TEC et la SRWT en vue d’apporter une amélioration à court terme en attendant les résultats de l’étude.