/

Les poubelles à puce

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 391 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2014
    • de MOUCHERON Savine
    • à HENRY Philippe, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité

    Monsieur le Ministre n'est pas sans savoir que les poubelles à puce ont colonisé certaines de nos communes wallonnes. Ces poubelles, mesurant électroniquement le poids des déchets ménagers, semblent pour certains être un bon moyen pour appliquer le coût-vérité en matière de déchets ménagers et constitueraient un incitant pour réduire ses déchets.

    Les détracteurs de ces poubelles craignent que la Région wallonne ne les impose sur tout le territoire wallon. Selon eux, cela serait « une véritable catastrophe, alliant le terrorisme intellectuel et dogmatique à la bêtise humaine […]. L’on verra de plus en plus les petits sacs plastiques foisonner : au mieux, dans les petites poubelles publiques, au pire, dans les ruisseaux, fossés ou autres forêts ». De plus, la collecte opérée par le biais de telles poubelles coûterait 50 % plus cher que celle opérée par sacs poubelle payants.

    Monsieur le Ministre a-t-il des retours de la part des communes dotées de ces poubelles à puce ? Quels sont-ils ?

    A-t-il pour projet d’imposer ces poubelles sur tout le territoire wallon ?
  • Réponse du 03/04/2014
    • de HENRY Philippe

    L’analyse multicritères des statistiques des communes a mis en évidence que les conteneurs à puce améliorent les performances des ménages en termes de tri sélectif et de diminution des quantités d’ordures ménagères brutes produites.

    Mon administration n’a pas connaissance des effets environnementaux que l'honorable membre évoque liés auxdits conteneurs à puce.

    L’UVCW, interrogée à ce sujet, souligne encore d’autres avantages liés à la collecte en conteneurs à puce : un bénéfice pour la santé des ouvriers puisqu’ils peuvent tirer les conteneurs sur roulette jusqu’au camion au lieu de soulever des sacs parfois lourds, ainsi que la suppression du problème des sacs éventrés sur la voie publique. L’UVCW précise qu’aucune étude n’ayant été réalisée sur l’augmentation possible des dépôts sauvages lorsqu’il y a collecte en conteneurs, il ne lui est pas possible d’évaluer cet impact pour l’instant. Néanmoins, la collecte en conteneurs à puce permet d’attirer l’attention sur les ménages dont la quantité de déchets est minime ou nulle, ménages qui seraient alors sans doute à l’origine de dépôts sauvages.

    Je rappelle, enfin, que la tarification du service de gestion des déchets ménagers est une compétence communale et qu’il n’appartient pas à la Région wallonne d’imposer les conteneurs à puce sur tout le territoire.