/

Le nouvel accident sur le passage pour piétons aménagé sur le boulevard des Nierviens à Tournai

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 386 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/02/2014
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Le 22 novembre 2012, quatre adolescents étaient fauchés sur le boulevard des Nerviens face à l'athénée Campin à Tournai. Cet accident suscita une très forte mobilisation de la part de la population.

    Ce n’est que le 18 novembre 2013 après un interminable jeu de ping-pong entre le SPW et la Ville de Tournai que des aménagements ont enfin été réalisés. Pour rappel, ceux-ci ont consisté en la suppression de deux bandes de circulation et la réalisation d’un couloir prioritaire pour les bus ainsi qu’au déplacement du passage piétons.

    Ces aménagements ne répondaient, semble-t-il, pas aux demandes des étudiants et de la Ville qui auraient préféré que le passage piéton soit sécurisé plutôt que d’être déplacé.

    Au final, la Ville de Tournai s’était pourtant ralliée à la proposition du SPW qui, selon elle, ne résolvait en rien le problème.

    Hélas, ce 24 janvier 2014, un nouvel accident grave s’est produit au même endroit. D’après les premiers éléments diffusés dans la presse, l’automobiliste serait en tort et aurait emprunté sciemment la bande de circulation réservée aux bus. Quoi qu’il en soit, les aménagements réalisés par le SPW sont à nouveau remis en cause et la Ville de Tournai déplore que les remarques qu’elle avait formulées à ce sujet n’aient pas été prises en considération.

    Quelle est la position du SPW suite à ce nouvel incident ? Les aménagements seront-ils revus ? Qu’en est-il du passage pour piétons ? Une nouvelle rencontre sera-t-elle organisée avec les élèves et les représentants des écoles directement concernées ? Qu’en est-il des remarques formulées par la Ville de Tournai qui estime que ses remarques ne sont pas prises en considération ?
  • Réponse du 04/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme déjà signalé lors de réponses à des questions parlementaires précédentes sur ce sujet, les aménagements ne sont pas remis en cause, ni par la Ville, ni même par l’école.

    Les aménagements actuels ont été mis en place dès accord de la Ville et l’entreprise de marquage est intervenue.

    Un dialogue constructif entre les différents partenaires a été renoué afin de faire évoluer la sécurité et la qualité de vie sur l’entité de tournai.

    Je me permets de rappeler que l’accident présent relève du comportement incivique d’un conducteur qui a commis plusieurs infractions au code de la route, avant finalement de renverser un piéton qui traversait sur le passage spécifique pour piétons.

    Il s’agit là d’une faute individuelle grave qui sort du cadre de la réflexion globale et qui ne peut remettre en question la pertinence et la validité des aménagements réalisés.