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Les radars tronçons du tunnel de Cointe

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 394 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 14/02/2014
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il semblerait que l’impunité au tunnel de Cointe va bientôt sonner ! En effet, certains conducteurs sortent avant de franchir le second portique et ainsi ne se font pas flasher.

    J’ai récemment lu dans la presse que le bon de commande avait été lancé pour équiper les sorties intermédiaires qui, elles, ne disposent pas encore de portiques. C’est le cas notamment aux sorties Val-Benoît, Guillemins et Belle-Ile.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il cette information ?

    Est-il question d’équiper tous les accès du tunnel de Cointe aujourd’hui non équipés de portique ?

    Quand débuteront les travaux ? Combien de temps dureront-ils ?

    Quel budget Monsieur le Ministre a-t-il octroyé pour ces aménagements sécuritaires ?

    Combien de temps prendra la phase d’homologation ?

    Quand les nouveaux portiques devraient-ils être opérationnels ?
  • Réponse du 04/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les équipements complémentaires permettant le contrôle de temps de parcours (vitesse moyenne) des tronçons intermédiaires du radar tronçon du tunnel de Cointe, ont été installés aux accès et sorties de Guillemins (N° 36) et Val-Benoît (N° 37). L’échangeur des Grosses-Battes/Belle-Île n’est pas concerné puisque au-delà du tronçon principal.


    L’estimation budgétaire de ces équipements complémentaires est de 110.000 euros TVAC, financés par la SOFICO.
    Ces nouveaux équipements sont en cours de tests internes.

    L’homologation du système existant est valable pour les extensions en cours, par contre, la certification (longueur des tronçons et angle de vue des caméras) des nouveaux tronçons créés est envisagée durant les prochaines fermetures d’entretien de la Liaison E40/E25, soit durant les nuits du 10 au 14 mars 2014.

    Toutefois, nous attendons réponse de la disponibilité du bureau de métrologie durant cette période (demande en cours). Si ce n’était pas possible, une fermeture exceptionnelle de nuit pourrait être programmée dans la fin du mois de mars au plus tard.