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La possibilité de cohabitation d'un RAVeL et d'une ligne unique de chemin de fer sur la ligne Dinant-Givet

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 397 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 17/02/2014
    • de LEBRUN Michel
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Une intéressante conférence sur la ligne Dinant–Givet s’est tenue le 12 février à Dinant.

    Cette conférence a mis en exergue qu’il était possible de faire cohabiter sur l’assiette de la voie un RAVeL et une ligne unique de chemin de fer.

    Comme rien dans le programme de la SNCB n’est prévu avant 2025 pour y investir en chemin de fer, il est possible que la Wallonie y fasse passer le RAVeL.

    Étant donné les disponibilités financières qui se dégagent vu la clémence de l’hiver, Monsieur le Ministre peut-il envisager de retenir ce chainon manquant sur le RAVeL n°2 ?
  • Réponse du 10/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Ligne 154 entre Dinant et Hastière constitue en effet la seule possibilité pour combler un des derniers chaînons manquants importants du RAVeL en Wallonie, à savoir celui du RAVeL de Meuse entre Namur et Givet.

    À la demande de la Direction des Déplacements doux et de la Commune d’Hastière, l’ASBL Chemins du Rail a réalisé fin 2012 - début 2013 une étude de faisabilité pour l’établissement d’un pré-RAVeL sur la voie déferrée de la ligne hors service n°154 entre Anseremme et Hastière. Cette étude a conclu à la possibilité de faire coexister le RAVeL avec une éventuelle remise en service à voie unique de la Ligne 154, moyennant quelques rétrécissements ponctuels de la piste et l’évaluation des impacts du RAVeL sur les sites Natura 2000 traversés.

    Au vu de ces conclusions positives, mon Administration a lancé fin 2013 la deuxième phase du projet qui consiste en la réalisation d’une évaluation appropriée des incidences sur l’environnement (faune, flore et habitats) d’un projet d’aménagement du RAVeL sur la Ligne SNCB n°154 hors service entre Anseremme et Hastière. Cette étude va débuter courant avril 2014 et ses conclusions sont attendues au cours du second semestre 2014. En fonction de ces dernières, l’aménagement du RAVeL de la Ligne 154 sera inscrit au programme pluriannuel d’investissements du RAVeL pour les années à venir.