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L'application mobile pour le signalement des défauts de la route

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 400 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 20/02/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    L'optimisation de la gestion de l'entretien des routes constitue un objectif qui mérite une attention constante et des moyens toujours plus efficients.

    En la matière, les défauts apparaissant sur nos routes peuvent parfois représenter un danger pour la sécurité des usagers et l'enjeu est alors de les identifier et de les réparer rapidement.

    Pour faciliter cette identification et raccourcir les délais de réparation de ces défauts, on voit se développer des applications mobiles permettant aux usagers de la route de signaler le défaut (par exemple un nid de poule). Ce système de détection attribue aux usagers de la route un rôle actif pour une meilleure gestion de l'espace public.

    Ce signalement comprend une description textuelle, une photo et les coordonnées GPS de l'endroit concerné. Selon l'application, les données envoyées sont croisées côté serveur afin d'éviter les répétitions et un tableau de bord cohérent pour les interventions de réparation peut être constitué.

    Les exemples de villes et régions étrangères utilisant une telle application se multiplient et ne se limitent pas toujours uniquement aux défauts de la route. En effet, des dépôts d'immondices, des dégradations aux infrastructures ou aux bâtiments publics ou des égouts bouchés font parfois aussi l'objet d'une telle application.

    En Wallonie, certaines communes se dotent d'un tel système. Et depuis le 1er mai 2013, la Région de Bruxelles-Capitale propose aux citoyens de signaler via l'application Fix my street ou le site internet www.fixmystreet.irisnet.be des incidents dans l'espace public bruxellois, en étant tenu informé au fur et à mesure du traitement du dossier.

    Le développement d'un tel système (application et/ou site internet) par la région et couvrant les défauts observés sur les routes régionales (trous dans la route, marquages au sol en mauvais état, piste cyclable impraticable, etc.) a-t-il été analysé ? Dans l'affirmative, quelles sont les conclusions de l'étude de faisabilité ? Combien coûteraient l'utilisation et la gestion d'une telle application à l'échelle de la région ?
  • Réponse du 13/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les systèmes de géolocalisation sont de plus en plus souvent utilisés dans le domaine de la gestion des infrastructures routières.

    Il en est ainsi des applications récentes comme la plateforme Fix My Street développée pour la Région de Bruxelles-Capitale et l’application MotoSmarty mis à disposition des motards. Ces applications permettent à partir d’un smartphone de transmettre au gestionnaire du réseau concerné une description voire une photo et la position d’un défaut constaté. Le gestionnaire analyse l’information reçue et prend les dispositions nécessaires.

    Ces applications sont très intéressantes dans le sens où elles impliquent directement le citoyen qui devient un acteur dans le processus de gestion des infrastructures routières, mais elles présentent également certaines limites.

    Tout d’abord, la fiabilité et la description du défaut constaté resteront problématiques vu qu’elles ne seront pas toujours dressées de façon objective.
    Ensuite, l’application Fix My Street, adaptée aux piétons, est moins praticable en voiture ; la distraction engendrée chez un automobiliste utilisant son smartphone en conduisant rend l’application plus dangereuse à utiliser. Cette application est donc à réserver aux voiries communales qui sont plus volontiers fréquentées par les piétons que les routes régionales.

    Enfin, le coût de mise en place de l’application (200.000 euros pour la région de Bruxelles capitale et 10 communes pilotes) risque d’être conséquent pour la Région et les communes wallonnes.