/

L'état du viaduc entre Hornu et Saint-Ghislain

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 403 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Très récemment, les automobilistes qui se rendaient dans le centre-ville de Saint-Ghislain en venant d'Hornu ont eu une mauvaise surprise : un nid-de-poule de taille visiblement assez importante s'est logé sur le viaduc, récemment remis à neuf. Le gros trou se trouve dans la descente du pont. Cinq voitures ont eu des dégâts tels que des pneus éclatés, des jantes ou encore des suspensions cassées.

    D'après la police boraine, les automobilistes n'auraient pas pu l'éviter, le nid-de-poule étant apparu d'un jour à l'autre. Il est, en fait, sur une jonction entre deux revêtements, sur une arête. C'est donc très dangereux pour les voitures. Elles subissent un choc violent, avec des dommages importants du coup. La police avait balisé l'endroit en attendant l'arrivée du SPW. Une fois sur place, les services se sont mis à l'oeuvre.

    Les agents du SPW sont ainsi arrivés sur les lieux à 9 heures du matin pour sécuriser le paramètre et une réparation provisoire a été faite, c'est-à-dire qu'on a découpé une partie de la route de manière plus large pour reprendre d'autres dégradations afin d'éviter un autre affaissement. Le fond a été nettoyé, les déchets évacués, la fondation refaite, une couche de tarmac sur 6 cm a été mise pour aplanir la route, puis une couche de surface de 4 cm a été remise. Cette réparation provisoire devrait tenir jusqu'au printemps. Le but est de refaire une couche de surface aux endroits les plus abîmés entre les deux viaducs ferroviaires.

    Une mesure d'urgence donc pour éviter d'autres dégâts. Mais qu'en sera-t-il à la fin de l'hiver ? Car le nid de poule est impressionnant, il mesure 1 m sur 1 m et est profond de 18 cm.

    Je m'interroge également, de manière générale, sur l'actuel bilan concernant les nids de poule sur nos routes wallonnes. Quel calendrier Monsieur le Ministre a-t-il établi pour effectuer les réparations ?
  • Réponse du 13/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il y a méprise sur la localisation du problème évoqué, puisque ce dernier n’était pas situé sur la partie récemment rénovée du viaduc de Saint-Ghislain, mais bien sur la partie ancienne.

    Les réparations ont été faites dans les règles de l’art et sont sous couvert d’une garantie. Celles-ci devraient largement tenir jusqu’à des réparations plus structurelles.

    De manière globale et pour rappel, les statistiques hivernales ne sont réalisées qu’après le 15 avril. Toutefois et à ce jour, on peut déjà dire que l’hiver doux que nous connaissons cette année a été également sobre dans l’apparition de nids de poule.

    Enfin le traitement des nids de poule est effectué dans le cadre des baux d’entretien des routes.