/

L'étude Touring-Febiac quant à l'utilisation du réseau routier

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 404 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il y a quelques jours paraissait le sondage Febiac/Touring, réalisé par Dedicated Research auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 Belges (et commandé par la Febiac). Les résultats sont peu surprenants : le Belge est attaché à sa voiture. 77 % l'utilisent pour les trajets les plus importants (83 % en Wallonie). Un tiers à peine serait prêt à en réduire l'usage. Quasi la même proportion que lors d'une précédente enquête, en 2002.

    Le besoin de déplacement a augmenté. Davantage de personnes (51 % contre 41 % en 2002) doivent se déplacer systématiquement 6 à 7 jours par semaine, essentiellement pour le travail. Les distances et les durées des déplacements ont eu tendance à s'allonger en dix ans (sauf à Bruxelles où la tendance est inverse). Mais la voiture reste perçue comme le mode le plus rapide et le plus confortable. Un « lieu de détente » même !

    Comparativement à 2002, les vitesses moyennes de déplacement sont restées identiques (hormis à Bruxelles toujours). Curieusement, près de la moitié des Belges trouve encore sa mobilité « satisfaisante » . Malgré les embouteillages, la multiplication des contrôles, la surcharge de taxes et les péages urbains promis. Le Belge s'accommode de ses embarras.

    Aussi, dans ce contexte, la priorité est bien évidemment celle d'améliorer les routes. C'est d'ailleurs dans ce sens que vont les réponses des sondés quand on leur demande ce qu'il faudrait faire, en priorité, des 15 milliards de taxes collectées par rapport aux automobilistes. La réponse qui se détache, d'assez loin, est : « l'entretien et l'optimisation des routes existantes ».

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude ? Quel est son avis sur cette étude ?
  • Réponse du 13/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai découvert comme l'honorable membre les résultats de cette étude par voie de presse, n’ayant rien reçu ni de Touring ni de la Febiac.

    Maintenant, cette étude abordant principalement la Mobilité, j’imagine que mon Collègue, Monsieur le Ministre HENRY, en charge de la Mobilité en Wallonie en aura reçu un exemplaire et été interpellé par ces deux organismes.

    Quant à la question de savoir que faire des taxes collectées en matière d’automobile, je ne m’étonne pas que les usagers veuillent qu’elles servent principalement à l’entretien et à l’optimalisation des routes existantes. Ces deux derniers points sont également ma priorité.