/

L'extension du projet de capteur de logements à d'autres villes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 340 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2014
    • de TROTTA Graziana
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
    Charleroi est le terrain d'un projet-pilote visant à insérer des personnes très précarisées par le biais de logement privés bon marché.

    Au coeur de cette expérience figure le capteur-logement, qui prospecte le parc immobilier privé et joue le rôle essentiel de « facilitateur » entre les propriétaires, le public précaire et les institutions. Ces institutions sont, à Charleroi, l'Agence Immobilière Sociale et le Relais social.

    Parmi les conditions de réussite, je retiens notamment l'instauration d'une relation de confiance entre le propriétaire et le locataire, ainsi que l'accompagnement social de ce dernier par des travailleurs sociaux.

    Ce projet, qui a reçu en mai 2013 le prix de l'Innovation Sociale du Prix Egaltitude mis en place par votre collègue Eliane Tillieux, bénéficie de votre soutien depuis novembre 2012 en tant que Ministre du logement.

    Le développement de cette fonction novatrice de capteur-logement mériterait d'être étendue à d'autres villes. Charleroi a montré l'utilité de cette fonction, de ce projet. Ainsi par exemple, 16 personnes qui n'avaient pas de toit en ont trouvé un grâce à ce dispositif.

    J'ai pu lire dans la presse que « le projet-pilote va s'étendre » à Namur et à Liège.

    Pouvez-vous nous apporter des détails à ce sujet ? D'autres projets de capteur-logement vous ont-ils été proposés ? Dans l'affirmative, quel soutien leur apportez-vous ? Quel budget cela représente-t-il ?
  • Réponse du 27/02/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Je suis particulièrement heureux que ce projet –auquel je tiens beaucoup- se soit développé à Charleroi et essaime dans d’autres lieux. Comme l'honorable membre l’explique dans sa question, l’expérience pilote menée à Charleroi a montré toute l’utilité de cette fonction de Capteur-Logement au croisement des politiques du logement et de l’action sociale. Pour une parfaite compréhension, je dois l'informer que je soutiens cette fonction au travers d’une subvention à l’AIS de Charleroi, conditionnée au fait que le capteur partage son temps de travail entre l’AIS et le relais social.

    Durant la législature, j’ai veillé à accentuer les passerelles entre les politiques de l’action sociale et du logement car les destins de nos concitoyens ne peuvent se heurter aux frontières des compétences administratives et politiques. Il en va ainsi de projets pilotes que j’ai pu soutenir ou de la création de la fonction de « référent social » au sein des Sociétés de Logement de Service public.

    Pour en revenir à la question, j’ai effectivement été sollicité en vue d’un soutien financier par les relais sociaux de Liège et Namur pour l’implantation d’un capteur au sein des deux agglomérations. Il m’est revenu qu’ils avaient également transmis des demandes au cabinet de la Ministre Eliane Tillieux. S’agissant d’organismes placés sous la tutelle de ma collègue en charge de l’Action sociale, il est somme toute logique qu’ils s’adressent en priorité à leur Ministre de tutelle. Comme l'honorable membre le comprend, je ne peux pas empiéter sur les compétences de ma collègue. Je suis donc dans l’attente de sa réponse à ces demandes. Si ma collègue ne peut les soutenir ou les soutient partiellement, je suis ouvert à la possibilité d’intervenir.