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Le réseau structurant

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 414 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 25/02/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    La WFG (office de développement économique des Cantons de l’Est) avait réalisé une étude pour le compte du MET (SPW) et de son homologue allemand pour examiner la faisabilité d’un tracé routier qui relie St.Vith et Schleiden (côté allemand) ou, pour prendre une distance plus grande, le bassin industriel de Luxembourg et le bassin industriel de la Ruhr (en Allemagne). La question fut étudiée sous le titre de liaison est-ouest.

    Réagissant au SDER, la même WFG reprend le thème en suggérant d’intégrer, du côté belge, les RN 676 (St.Vith-Amel) et RN 658 (Amel-Büllingen-frontière allemande) dans le réseau structurant, renouant d’un côté avec la RN 62 (= E 421) déjà reprise dans ledit réseau et qui se prolonge du côté du Grand Duché par la route appelée « Nordstrasse », renouant de l’autre côté avec le réseau allemand qui nous mène jusque Euskirchen (et, au-delà, vers le bassin industriel de la Ruhr).

    Il s’agit, en effet, d’une suggestion intéressante puisqu’elle envisage de créer des liaisons stratégiques d’importance supranationale.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de l’étude citée (et cofinancée par la Région wallonne) ?

    Serait-il disposé à intégrer les tronçons cités dans le réseau structurant ?
  • Réponse du 18/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le schéma de développement de l’espace régional (SDER), adopté le 7 novembre 2013 par le Gouvernement wallon, a été soumis à l’ensemble de la population wallonne et des acteurs concernés pour obtenir leur avis.

    Dans ce sens, la proposition de l’Office de développement économique des Cantons de l’Est (WFG), basée sur le plan de mobilité transfrontalier de l’Eifel réalisé entre 2002 et 2005 et qui vise à intégrer les routes N676 et N658, s’inscrit parfaitement dans cette démarche prospective.

    L’intégration éventuelle des routes précitées dans le réseau structurant relève d’une décision du Gouvernement wallon via une modification de l’Arrêté du 29 avril 2010 précisant le réseau structurant dont la gestion a été confiée à la SOFICO. Dans cette éventualité, il y a lieu de noter que le réseau structurant (principal et secondaire) du SDER ne correspond pas exactement au réseau structurant de la SOFICO et qu’une uniformisation à terme des définitions est souhaitable.

    Dans l’attente d’une évolution des dossiers précités, je confirme qu’actuellement la priorité est donnée à l’amélioration de la N62 entre Saint Vith et Luxembourg et plus particulièrement au contournement d’Oudler.