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La saga de la RN 62 ou E421

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 415 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 25/02/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Lors de la visite de Monsieur le Ministre au CSP de la Communauté germanophone, un large écho a été donné dans la presse, entre autres sur les perspectives de création d’une voirie de délestage contournant Oudler et Grüfflingen, reliant St.Vith et le Grand Duché.

    C’est une question d’amélioration de la qualité de vie dans lesdites localités tout en facilitant le trafic des travailleurs transfrontaliers nombreux à rejoindre le Grand Duché tous les jours ouvrables.

    Depuis environ 2005, le MET/SPW/DGO1 étudie le meilleur tracé. Le bourgmestre de Burg Reuland a annoncé que Monsieur le Ministre avait fait un choix quant au tracé définitif à réaliser. Ce choix avait d’ailleurs été largement commenté par le public concerné. Ce choix fait le compromis entre l’objectif recherché et les objectifs en matière de protection de la nature (défendus ardemment par Natagora).

    Je pense que nous avons dépensé suffisamment d’argent et pris suffisamment de temps pour étudier et que le temps est à l’action.

    Seulement, l’itinéraire retenu coûtera plus cher, vu qu’un pont doit être réalisé. Ce n’était pas mon choix préféré, mais un choix obligé pour faire avancer le dossier sans que l’on risque un blocage pendant des années par des procédures juridiques (Natagora et IEW ayant annoncé vouloir trainer le dossier devant le Conseil d’État si l’on touche à une des zones Natura 2000).

    Interrogé par la presse lors de sa dernière visite, Monsieur le Ministre restait prudent par rapport à la question et il annonçait engager encore 600.000 euros pour étudier/finaliser encore les tracés et plans.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre
    - combien l’étude a déjà coûté jusqu’à présent;
    - ce qui reste encore à étudier pour que le chantier puisse démarrer;
    - le temps que cela nécessitera encore;
    - quand le chantier pourra démarrer;
    - quel sera le délai pour le terminer ?

    Quels sont les contacts de Monsieur le Ministre avec la commune à cet égard ? Puis-je aussi lui demander le coût probable du chantier ?
  • Réponse du 18/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’étude de comparaison des tracés menant au choix évoqué a coûté 190.854 d'euros TVAC

    Il reste à dresser l’étude de projet détaillée (plans d’exécution, plans d’emprises, demande de permis, métré, clauses techniques,…) pour le tracé retenu.

    J’ai demandé à la SOFICO la prise en charge de cette étude pour un montant estimé de 600.000 d'euros HTVA, y compris l’étude d’un pont important surplombant la zone Natura 2000. Lors de sa séance du 28 février dernier, le Conseil d’administration de la SOFICO a marqué accord sur ce principe. Aussi la DGO1 du SPW va maintenant rédiger le cahier spécial des charges du marché public de service relatif à cette étude.

    En ce qui concerne l’exécution même du chantier, les questions posées ne peuvent, en l’état, obtenir de réponses précises puis que l’étude de détail susmentionnée doit encore être réalisée.

    L’estimation actuelle des travaux est de l’ordre de 21 millions d'euros HTVA.

    Les communes seront associées lors des procédures prévues dans le cadre des demandes de permis nécessaires.