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L'achèvement des chantiers en cours

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 416 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 25/02/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Il me semble que parmi tous les critères en vertu desquels on arrête la liste des priorités en matière de réfection et de modernisation des routes, il y en a un qui coule de source : terminer les chantiers qui ont été commencés.

    On peut le dire et le redire autant de fois que l’on veut, si Monsieur le Ministre ne donne pas cette instruction à ceux qui doivent préparer les projets, cela reste une coquille vide. Mais l’impact de ceci est difficile à gérer : en effet, l’opinion publique n’accepte plus qu’on commence un tronçon en travaillant par lots successifs, mais qu’on interrompe la série pour commencer ailleurs, laissant le chantier inachevé pendant des années.

    Au vu de ce qui se passe sur le terrain, on peut avoir l’impression que ce n’est pas Monsieur le Ministre et son cabinet qui décident les priorités à retenir sur base de critères arrêtés par le Gouvernement wallon, mais que cela dépend de la bonne volonté des agents dans les districts de déterminer quelle va être la priorité, peu importe le critère que le Gouvernement wallon aurait fixé. Ou alors, dois-je conclure que le critère « terminer ce qui est commencé » ne figure pas parmi les critères du Gouvernement wallon ?

    Si Monsieur le Ministre veut des exemples concrets, je peux lui en donner ...
  • Réponse du 18/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la gestion du patrimoine routier, l’objectif poursuivi par la stratégie d’intervention est d’optimiser les investissements par des actions appropriées au bon moment et au bon endroit. C’est ainsi que depuis 2011 pour le réseau structurant et plus récemment pour le réseau non structurant, les maîtres d’ouvrage concernés se sont dotés d’un outil de hiérarchisation des travaux à réaliser. Cet outil a pour but d’allouer au mieux les moyens budgétaires et techniques dans un environnement contraint tout en optimisant les retours sur investissement d’un point de vue technique, sécurité, politique, environnemental et stratégique.

    La planification des travaux de réhabilitation est basée sur cette hiérarchisation préalable tout en tenant compte d’autres facteurs comme le respect des règles des marchés publics, la mobilité, la capacité d’absorption des travaux par les entrepreneurs, les conditions météorologiques,…

    Compte tenu du nombre important de chantiers entrepris au cours de ces dernières années et des inévitables désagréments occasionnés, l’usager pourrait avoir l’impression d’une certaine incohérence dans le choix des chantiers à réaliser. En réalité, il n’en est rien, tous les choix sont basés sur une étude objective et répondant parfaitement aux besoins de la Wallonie et aux attentes des citoyens. De plus, tous les choix proposés sont validés par mon cabinet et par moi-même dans le cadre de la programmation budgétaire annuelle.