/

Le projet "papy et mamy surfeurs"

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 129 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/02/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    Suite à des enquêtes inhérentes aux équipements et aux usagers TIC parmi les citoyens et les ménages en Wallonie menées il y a un peu plus de deux ans, les résultats montraient qu'un tiers des Wallons ne disposent toujours pas de l'outil informatique (30 %) et n'utilisent pas internet (29 %). Il ressortait également de ladite enquête que les personnes inactives âgées de plus de soixante ans constituaient un des principaux profils de non-utilisateurs.

    Madame la Ministre a donc mis sur pied le projet "papy et mamy surfeurs" afin de respecter et de répondre à la volonté du Gouvernement wallon qui avait manifesté, dans la DPR, le souhait de restreindre la fracture numérique. Car les personnes âgées ont, elles aussi, droit à l’accès et à l’apprentissage des nouvelles technologies d’autant que celles-ci sont omniprésentes dans notre société actuelle et que les seniors y sont très fréquemment confrontés dans leur vie quotidienne.

    Ce beau projet se présente sous forme de deux volets. Le premier intitulé «papy et mamy surfeurs dans les espaces publics numériques» a pour principale mission d'organiser gratuitement des modules de sensibilisation, de formation et d'animation aux TIC pour les personnes âgées dans les Espaces publics numériques (EPN). Le second volet concerne les « papy et mamy surfeurs dans les maisons de repos, maisons de repos et de soin, et résidences-services ». À cet effet, Madame la Ministre avait accordé un budget de 130.000 euros à cet appel à projets.

    Aujourd’hui, un peu plus de deux ans après son lancement, qu'en est-il de l'évolution de ce projet ? Les personnes âgées y ont-elles accordé un grand intérêt ? Madame la Ministre dispose-t-elle de données et/ou de résultats concrets ? Ce projet ne pourrait-il s’étendre à d'autres structures que les EPN ou les maisons de repos pour que les personnes âgées qui vivent encore chez elles puissent également se familiariser avec les nouvelles technologies ?
  • Réponse du 14/03/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’appel à projets Papy et Mamy surfeurs, qui a vu le jour en 2010, est un projet qui m’est cher.

    Il vise à la fois à lutter contre la fracture numérique et à participer à la qualité de vie des aînés, à domicile et au sein des établissements qui les accueillent et les hébergent.

    Les trois premières éditions de l’appel à projets « PMS» comportaient 2 volets :
    a) Volet 1 : « PMS » dans les espaces publics numériques (EPN)
    b) Volet 2 : « PMS » dans les maisons de repos, maisons de repos et de soins, et résidence-services

    Voici quelques chiffres relatifs à ces trois premières éditions :
    * 2010 : 35 projets pour un montant total de 128 447,00 euros
    * 2011 : 34 projets pour un montant total de 139 045,00 euros
    * 2012 : 31 projets pour un montant total de 122 229,00 euros

    Le 4e appel à projets, lancé en juin 2013, comporte quant à lui un 3e volet :

    c) Volet 3 : « PMS » au sein de la commune

    Ce volet concerne les communes qui ne disposent pas d’un EPN labellisé mais qui ont mis en place un Conseil consultatif des ainés (CCA).



    L’objectif est de créer du lien social par le biais de l’accès aux TIC et répondre par là aux attentes/besoins des aînés dans ce domaine.

    Les chiffres concernant ce dernier appel à projets sont les suivants :

    - 2013 : - volets 1 et 2 : 35 projets pour un montant de 130 620,00 euros
    - volet 3 : 17 projets pour un montant de 53 244,20 euros.

    Voici les principales données d’évaluation dont je dispose :
    * Pour l’année 2010, 29 projets ont abouti et ont donné lieu à 2292 heures de formation à destination de 967 Seniors.
    En termes d’innovation d’usage, la Wii et le Kinect ont été introduits grâce à des animateurs formés par Technofutur Tic
    * Pour l’année 2011, 31 projets ont abouti et ont donné lieu à 2474 heures de formation à destination de 1405 Seniors.
    En termes d’innovation, les tablettes ont fait leur apparition afin de familiariser les Seniors à la manipulation tactile.
    * Pour l’année 2012, 28 projets ont abouti et ont donné lieu à 2514 heures de formation à destination de 1952 Seniors.
    En termes d’innovation, ce sont les réseaux sociaux qui sont apparus ainsi que diverses applications davantage artistiques comme les photos, le scrapbooking.


    À la lecture de ces quelques chiffres, je ne peux que me réjouir de l’évolution du taux de fréquentation des Seniors qui est passé de 967 à 1952 en seulement deux années !

    Je suis également heureuse de noter que 80 % des actions menées dans le cadre de ces projets subventionnés seront pérennisées, en fonds propres, dans les maisons de repos et les EPN. L’appel à projet a servi de déclencheur.

    Concernant l’extension du projet PMS à d’autres structures, j’attire l’attention de l'honorable membre sur le fait que le dernier appel à projets contient un volet 3 visant les CCA.

    Quant à la possibilité d’assurer une formation à domicile, elle pourrait passer par la mise à disposition d’une plateforme d’e-learning à l’instar de l’initiative prise par l’EPN de Huy. Ainsi, la Ville de Huy, en collaboration avec sa bibliothèque publique et son EPN, a décidé d’offrir un accès à une plateforme d’autoformation francophone aux outils informatiques.

    Je suis toutefois convaincue que les EPN restent les dispositifs d’apprentissage les plus adéquats pour les citoyens en demande de familiarisation avec les TIC.

    Les EPN sont effectivement implantés dans 103 communes, certains d’entre eux sont mobiles et se déplacent ainsi dans des petites entités où la mobilité est plus aléatoire. S’ouvrir à la curiosité d’internet tout en conservant des liens sociaux me paraît la parfaite adéquation.

    Enfin, nous nous situons dans un contexte en évolution constante : en ce sens il convient de rester très attentif aux évolutions technologiques et sociétales. À titre d’exemple, le taux d’utilisation des TIC ne cesse de progresser en fonction de « l’effet générationnel ». Les attentes de demain seront donc différentes.