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Le projet Sour'Dimension

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 130 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 25/02/2014
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La Belgique compte environ 400 000 malentendants. Autant de personnes donc qui éprouvent des difficultés à communiquer avec les personnes dites entendantes.

    Il n'est, en effet, guère aisé pour ces personnes souffrant de déficience auditive de procéder à maintes démarches administratives, de prendre un quelconque rendez-vous ou encore de demander des renseignements.

    Pour répondre à ces difficultés, le CPAS de Chaumont-Gistoux a pris l'initiative d'une expérience pilote, mettant à la disposition des personnes sourdes une assistante sociale qui parle leur langage. D'abord financé par la Région wallonne puis soutenu par la Province, le projet Sour'Dimension est ainsi en train de s'étendre à plusieurs communes du Brabant wallon. La ville de Nivelles vient, quant à elle, d'officialiser sa participation. La commune avait reçu une lettre signée de vingt et une personnes émanant de la communauté sourde, pour qu'un tel service soit mis en place à l'instar de ce qui se fait à Genappe, Braine-l'Alleud, Tubize, Jodoigne.

    Je tiens à saluer cette belle initiative, mais Madame la Ministre envisage-t-elle, en collaboration avec les Centres publics d'aide sociale, d'étendre ce projet à d'autres communes ?
  • Réponse du 14/03/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    Le service Sour’Dimension, est un service en plein essor qui porte les valeurs suivantes : réappropriation de sa propre vie, autonomie, accès aux informations élémentaires et compréhension des droits sociaux. Sour’Dimension a été créé en juin 2012. Il offre aux personnes sourdes ou malentendantes une grande souplesse d’action afin de bien répondre aux besoins spécifiques de cette population. C’est un service public de première ligne qui tente de répondre de manière appropriée à toutes les interpellations que l’usager lui soumet, tout comme un CPAS ou le service social d’une commune le ferait.

    Depuis sa création, Sour’Dimension est intervenu en faveur de 121 personnes.

    Aujourd’hui, nous pouvons considérer que 45 usagers font l’objet d’un suivi très régulier et demandant un travail soutenu vu leur nombre de sollicitations.

    Il faut également noter que, spécifiquement, sur l’année 2013 : 38 nouveaux dossiers se sont ouverts (dont 24 de personnes malentendantes, 11 personnes sourdes profondes et une personne ayant une double déficience - auditive et visuelle).

    Afin de pouvoir couvrir une zone plus large, il y a tout d’abord un réel besoin de sensibilisation en amont des communes et des CPAS afin d’encourager une implication importante de celles-ci. Ce qui est déjà le cas puisque le service est passé de 10 communes partenaires en 2013 à 25 en 2014.

    De plus, il y a un besoin de plus grands moyens humains et logistiques. Effectivement, mi-2014, une assistante sociale mi-temps APE sera engagée pour renforcer le service.

    La spécificité et la qualité de ce service consistent dans le fait que l’interprète en langue des signes est assistante sociale de formation ce qui facilite grandement les contacts avec les agents des services communaux et les CPAS ainsi que l’explicitation des informations.

    Si je tiens à relever le caractère nécessaire de Sour’Dimension, raison pour laquelle je soutiens ce projet, j'informe également l'honorable membre qu’un arrêté qui permettra l’agrément et le subventionnement de services d’interprétation en langues des signes est en cours de finalisation.

    Il faut aussi observer que l’arrêté en question souligne l’importance de l’interprétation à distance et vise à la favoriser en raison de la pénurie d’interprètes et du gain de temps et de déplacement. Les divers administrations et services publics seront invités à mettre en place des « aménagements raisonnables » qui faciliteront cette pratique.

    Le projet Sour’Dimension devrait en quelque sorte s’y intégrer de manière à ce que les prestations d’interprétation soient coordonnées au mieux pour les personnes sourdes et malentendantes.