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La ligne 24 Glons-Kelmis-Aachen

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 418 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 25/02/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre sait certainement que cette ligne 24 est une ligne stratégique pour le transport des marchandises entre Anvers et l'Allemagne. Elle procure des emplois en Wallonie et surtout un nombre important de rentrées financières (sillons) suite aux nombreux trains qu'elle supporte.

    Monsieur le Ministre sait aussi qu'elle subit la concurrence de la réouverture possible du Rhin d'Acier qui risque de la fermer … C'est pourquoi cette ligne doit rester en très bon état d'entretien pour pouvoir assurer le transport rapide des marchandises entre Anvers et l'Allemagne.

    Renseignement pris auprès de la SNCB, l'ensemble de la ligne a été modernisé (renouvellement du grand viaduc de Moresnet, modernisation des tunnels de Rémersdael, Veurs, Glons, …) et est bien entretenu, sauf en ce qui concerne le pont à Lixhe sur le canal Albert. Il est rouillé et commence à se fatiguer.

    Questionnée à ce sujet la SNCB m'affirme que cet ouvrage est en partie à la Région wallonne et que celle-ci refuse d'y effectuer les travaux nécessaires à son maintien en état !

    Monsieur le Ministre pourrait-il m'informer sur les intentions ou non de la Région wallonne d'effectuer les travaux sur ce pont de Lixhe stratégique pour la Wallonie et son transport ferroviaire ?
  • Réponse du 18/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’entretien des ouvrages d’art ferroviaire croisant une voie régionale (routière ou fluviale) est régi par des conventions entre la Région et Infrabel. Ces conventions sont actuellement en cours de réévaluation avec Infrabel, de manière à obtenir un partenariat plus cohérent qu’actuellement. Une réunion au plus haut niveau est actuellement fixée à ce 20 mars 2014.

    La question particulière du pont de Lixhe sera abordée de la même manière que celle des autres ouvrages Infrabel.