/

L'antenne wallonne à La Havane dans le cadre de la politique de coopération avec Cuba

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 86 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2014
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Depuis février 2006, la « Vitrine de la Wallonie » ou « Casa de Valonia » est un espace de promotion de la Région wallonne situé au rez-de-chaussée du Palais San Esteban de Cañongo, bâtiment restauré avec le soutien de la Région wallonne au cœur de la Vieille Havane. Une exposition permanente y présente au grand public le patrimoine, le savoir-faire et le folklore wallons.

    Pour rappel, en 2002, au nom du programme général de « sauvetage de la vieille Havane », un accord de coopération a été signé entre la Wallonie et Cuba. La Région wallonne met alors 600.000 euros sur la table via son budget Patrimoine pour la rénovation du Palais, bâtiment historiquement prestigieux et classé de La Havane.

    En échange, Cuba a mis un espace du bâtiment à la disposition de la Région wallonne (au rez-de-chaussée) pour une vitrine promotionnelle, un musée de la Wallonie.

    Il était question que cet espace allait permettre l’accueil de groupes et l’organisation d’activités diverses, notamment de classes d’éveil destinées aux enfants cubains et de rencontres culturelles, scientifiques et autres. La Vitrine avait, en outre, été inscrite dans le réseau « École dans le musée » auquel allaient participer les enfants des écoles de La Havane. Chaque année y sont organisées des activités à l’occasion des Journées de la francophonie.

    La participation de la Région wallonne s’est élevée au total à 725.000 euros pour la restauration de l’immeuble et l’installation de la Vitrine.

    L’intérêt de la mise sur pied d’un tel musée avait en son temps fait l’objet de nombreuses questions et interpellations eu égard à la présence déjà sur place d’une délégation de l’Agence wallonne à l’exportation (AWEx).

    Sans vouloir relancer la polémique sur les motivations de l’ancien exécutif wallon (législature 1999-2004), que Monsieur le Ministre-Président me permette de l'interroger sur le bilan des activités de cette antenne wallonne.

    Depuis le début de son existence, quelle est l’évolution des frais de fonctionnement annuels de cette antenne culturelle et promotionnelle ?

    Combien de personnes y travaillent ? Quelle est la part de leurs rémunérations dans le budget du musée ?

    Quelle est l’évolution annuelle des recettes enregistrées depuis l’existence de la Vitrine : sur les entrées au musée, sur les diverses activités organisées par le musée (visites et stages des écoles cubaines, Journées de la francophonie, …) ?

    Eu égard aux montants investis, Monsieur le Ministre-Président pourrait-il m’indiquer en détail le retour sur investissement de cette vitrine ?

    Quel est aujourd’hui l’apport économique de cette présence pour la Wallonie ?
  • Réponse du 24/03/2014
    • de DEMOTTE Rudy

    La « Vitrine de la Wallonie » ou « Casa de Valonia » s’est ouverte le 2 février 2006 suite à la restauration, en collaboration avec l’Institut du Patrimoine Wallon, du Palais San Esteban de Cañongo à laquelle la Région wallonne a contribué. En échange de cette rénovation, le bureau de l’historien de la ville de La Havane, en charge de la gestion des bâtiments de cette zone historique, a mis le rez-de-chaussée de ce bâtiment prestigieux à disposition de la Région wallonne afin d’en faire une vitrine promotionnelle de la Wallonie. Néanmoins, aucuns frais de gestion ou de fonctionnement n’ont jamais été financés par la Région wallonne, ceux-ci étant totalement pris en charge par le bureau de l’historien.

    Profitant de l’offre cubaine, jusqu’à la fin de l’année 2011, une exposition permanente y a présenté le patrimoine, le savoir-faire et le folklore wallons sous diverses formes. En plus des visiteurs individuels, tantôt cubains, tantôt étrangers en voyage touristique, cet espace a permis l’accueil de groupes ou encore l’organisation d’activités diverses et de rencontres culturelles, scientifiques, etc.

    Fin 2011, les documents présentés s’étant progressivement détériorés, il a été décidé de fermer cette exposition et de rapatrier les objets prêtés par la Région et autres propriétaires et de ne pas, pour des raisons budgétaires, remonter une nouvelle exposition. La totalité des pièces à rapatrier nous est revenue à la mi-2012.

    Il convient de signaler, par ailleurs, que cet espace a, en outre, été inscrit dans le réseau « École dans le musée » auquel participent les enfants des écoles de La Havane. Dans ce cadre, WBI soutient depuis plusieurs années un petit centre dédié à la bande dessinée qui connaît un immense succès. Ce soutien se décline sous forme d’envois d’ouvrages et d’ateliers en ce domaine. Il constitue, de manière très indirecte, notre seule présence dans le bâtiment actuellement, en plus du nom de l’édifice qui figure sur tous les plans de la ville et que l’historien de la ville n’a pas souhaité modifier.

    Chaque année, tant les activités des Journées de la Francophonie que de la semaine belge, se déroulent également en partie en ces lieux.

    Évaluer l’impact de cette action sur notre visibilité et sur le volume de nos échanges avec Cuba, est évidemment chose difficile. L’on peut noter néanmoins que les actions décrites ci-dessus (exposition, centre de la BD, nom du bâtiment, drapeau wallon, inscription « casa de Valonia » sur tous les plans du centre historique) sont de nature à faire la promotion de la Belgique francophone. De même, cet édifice constitue depuis 8 ans un outil de visibilité sans frais, qui permet d’atteindre tant la population cubaine qu’un public international.  Enfin, j’ajouterais que l’opération de restauration et de formation à laquelle l’IPW a contribué et qui a fait l’objet d’ouvrages divers a incontestablement aidé à asseoir davantage son excellente notoriété internationale.