/

La déconnexion des unités photovoltaïques

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 364 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique

    On dit toujours que si le soleil est fort, les unités de photovoltaïques produisent à plein, de façon à provoquer l’engorgement dans le réseau de distribution d’électricité, ce qui nécessite qu’on les déconnecte temporairement du réseau pour éviter la surchauffe et les pannes techniques.

    J’apprends que la même question se pose à l’égard de l’éolien, intermittent par excellence. Ainsi, depuis que certains parcs d’éoliennes existent (+/- depuis 2 ans), le nombre de déconnexions des autres producteurs se multiplie.

    Ceci pose évidemment à terme la question de la bonne coexistence entre les différentes formes de production d’énergie dans un même périmètre et des compensations qu’il va falloir accorder à ceux qui ont été déconnectés depuis que d’autres sont venus occuper les capacités du réseau.

    Monsieur le Ministre a-t-il étudié la question ? Quel est le résultat de son analyse ?
  • Réponse du 01/04/2014
    • de NOLLET Jean-Marc

    Afin de répondre à la question de l'honorable membre, il convient d’abord de rappeler les prescriptions techniques de la fédération des gestionnaires de réseaux électricité et gaz en Belgique, Synergrid, en matière de raccordement d’installations de production décentralisée. Selon les prescriptions techniques C10/11 de Synergrid, l’onduleur d’une installation photovoltaïque est équipé d’un système de sectionnement automatique. Ce système de sectionnement, essentiel pour garantir la sécurité des personnes et des biens, déconnecte l’installation du réseau électrique lorsque les paramètres locaux de fréquence et de tension sortent de la plage admissible. Synergrid conseille aux producteurs photovoltaïques victimes de déconnexions fréquentes de vérifier et/ou d’adapter les caractéristiques de l’installation (onduleur, câble de liaison) et de contacter, le cas échéant, leur gestionnaire de réseau qui peut adapter son réseau en conséquence.

    À ce jour, aucune information de déconnexion de producteur photovoltaïque due à la production éolienne n’est parvenue à l’administration ou à la CWaPE. Notons à cet égard que les niveaux de tension de raccordement sont fort différents entre des installations photovoltaïques et les parcs éoliens, et que globalement ces deux formes d’énergie sont complémentaires plutôt que concurrentes au niveau de leur plage de fonctionnement (hiver-été, jour-nuit).

    Concernant les parcs éoliens, il existe actuellement pour certains producteurs éoliens des contrats dits « interruptibles ». Les producteurs éoliens concernés sont ceux qui sont connectés à un réseau dont les capacités techniques ne permettent pas d’absorber la production de toutes les éoliennes situées à cet endroit. Il faut toutefois souligner qu’en vertu du décret électricité actuellement en vigueur, les gestionnaires de réseaux doivent donner la priorité aux installations de production d’électricité verte.

    Avec le futur décret « électricité » qui vient d’être adopté en Commission du Parlement ce 24 mars, l’accueil flexible de la production décentralisée est facilité et permettra de limiter les coûts liés au renforcement nécessaire des réseaux, tout en proposant un dédommagement raisonnable aux producteurs d’électricité verte pour les courtes périodes éventuelles durant lesquelles ils ne pourront pas injecter leur électricité produite sur le réseau.

    Enfin, à l’instar de ses voisins européens, la Wallonie, au travers de projets de recherche tels GREDOR et FLEXIPAC, de groupes de travail, tels REFLEX et Synergrid, élabore le futur réseau électrique wallon qui intègrera harmonieusement les différentes sources de production décentralisée.