à NOLLET Jean-Marc, Ministre du Développement durable et de la Fonction publique
La société AW Europe, basée dans le zoning de Baudour, est devenue la première entreprise belge à miser entièrement sur la géothermie pour son alimentation en énergie. À terme, ses nouvelles installations chaufferont l'ensemble de ses bâtiments et devraient représenter une économie de 215.000 m³ de gaz par an.
Le potentiel géothermique de la région est, selon certaines sources, relativement important et pourrait permettre à d'autres acteurs, publics et privés, d'alimenter des installations et infrastructures grâce à cette source d'énergie.
La technologie n'est pas neuve et certains pays l'ont développée depuis longtemps, par exemple l'Islande, la France ou encore l'Allemagne.
En Wallonie, l'Intercommunale de développement économique et d'aménagement du territoire (IDEA) exploite deux sources de géothermie depuis trois décennies pour alimenter, via un chauffage urbain, deux hôpitaux, trois établissements scolaires, une piscine, une salle de sport, 355 logements et la gare de Saint-Ghislain. Cette exploitation permet d'économiser selon IDEA 2 millions de litres de mazout par année.
D'autres projets sont en cours de concrétisation. Il s'agit du projet « Géothermia » consistant en la création d'une zone d'activités économique alimentée par la géothermie, et du projet « Géother-Wall », consistant en un plan de développement économique de la ressource naturelle.
Monsieur le Ministre peut-il dans un premier temps préciser la participation wallonne dans les projets de développement géothermique au sein de notre région ? Dans un deuxième temps, peut-il faire le point sur l'avancement de ces projets ?
Concernant le projet « Géothermia », quel est le gain attendu en termes d'énergie fossile et de CO2 rejeté dans l'atmosphère ?
Monsieur le Ministre peut-il également fournir des informations quant aux sources d'eau chaude dans le sous-sol wallon et en particulier dans la région de Charleroi, en volume et en localisation ? Cette question se pose en effet depuis longtemps et jusqu'à présent aucune estimation n'a pu être fournie.
Réponse du 27/03/2014
de NOLLET Jean-Marc
Géothermia et Géotherwall sont des initiatives lancées par Idea additionnelles aux projets pilotes inscrits dans la feuille de route géothermie approuvée par le Gouvernement.
Géothermia, par le développement d’un réseau de distribution autour du puits de Ghlin, s’inscrit dans un projet plus vaste : Géotherwall.
Géotherwall propose d’une part les extensions des réseaux de chaleur raccordés aux puits de Saint-Ghislain, Baudour et Ghlin. Ces forages ont été réalisés dans les années ‘70 et payés dans leur intégralité par des financements européens. Géotherwall propose d’autre part le forage de cinq nouveaux puits géothermiques pour lesquels la question de financement reste ouverte.
Dans le cadre du développement du projet Géothermia, la société AW Europe a introduit une demande d’aide à l’investissement à la DGO6. Elle portait sur le système de chauffage à mettre en place au sein de l’usine et le raccordement au réseau de chaleur. La DGO4-Energie a transmis un avis favorable sur le plan technique à la DGO6. Une aide de 79.800euros a été octroyée, soit 24 % du montant total d’investissement.
Comme je l’ai déjà souligné maintes fois dans des réponses à des questions posées par des collègues de l'honorable membre sur le même sujet, le potentiel chiffré n’est pas connu en Wallonie, nous disposons à ce stade d’une cartographie de ce potentiel géologique (la localisation) mais un chiffrage nécessite des forages.
Étant donné le coût de chaque forage et les moyens actuellement disponibles, j’ai préféré conduire d’abord une réflexion sur les solutions durables et soutenables de financement de chaque étape de la définition des réservoirs avant de lancer des initiatives éparses et non financièrement maitrisées.