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Le Club Chine

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 233 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/03/2014
    • de BORSUS Willy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    Différents Clubs ont été créés par W.B.T. dans le cadre de la promotion touristique, en Belgique et à l’étranger.

    Ainsi, en 2009, un budget global de 823.123 euros était consacré aux Clubs « excursion », « séjour », « Mice » et Chine. Ce dernier obtenait environ 145.000 euros. Il avait été créé par le prédécesseur de Monsieur le Ministre qui voyait dans la Chine un potentiel touristique à développer. Pourtant, malgré les moyens dévolus et l’engagement d’un collaborateur chinois, les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances et le Club Chine a été supprimé.

    Le rapport 2012 fait néanmoins état de 62.000 euros comme budget de promotion pour le marché chinois.

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels ont été les résultats engrangés par le Club Chine ? Quelles sont les actions menées depuis sa suppression pour le marché chinois ? Les retombées sont-elles chiffrées pour la Région wallonne ? Ces investissements doivent-ils être, selon lui, poursuivis, amplifiés ou réduits ? Quelle est son analyse quant à l’évolution de ce marché émergent ?
  • Réponse du 02/04/2014 | Annexe [PDF]
    • de FURLAN Paul

    Comme l’honorable Membre l’indique, le « Club Chine » fut créé en mai 2005 sous statut d’A.S.B.L. à l’initiative du ministre en charge du Tourisme.
    Il a d’ailleurs préfiguré l’organisation des clubs de promotion de WBT qui virent le jour à partir de 2007.

    Il permit d’identifier les prestataires touristiques wallons et bruxellois intéressés par ce marché et de mettre en œuvre, pour la première fois, un plan stratégique et des actions en Chine (prospection des compagnies aériennes, des voyagistes et de la presse chinoise). À son actif, notamment, la création du hub de Hainan Airlines à Bruxelles.

    Dans le cadre des nouveaux contrats de gestion 2009-2011 et 2011-2014 de WBT, il a été décidé de concentrer les investissements en promotion pour la Wallonie prioritairement sur les marchés belges et limitrophes.

    Les marchés émergents et de niches tels que la Chine, le Japon, etc. étant des marchés de diversification pour la promotion touristique de la Wallonie, l’A.S.B.L. a été dissoute en juillet 2010 et le bureau de Pékin fermé.

    Depuis sa suppression, les collaborations avec différents partenaires ont été renforcées :

     partenariats stratégiques avec l’AWEX et le BIE à Pékin et à Shanghai.
     partenaires institutionnels : ambassade et consulats de Belgique en Chine et ambassade de Chine en Belgique.
     partenariats touristiques : Visit Brussels, Chambre de Commerce Belgo-Chinoise et China Council For the Promotion of International Trade (CCPIT, investisseurs chinois), Hainan Airlines (4 vols directs Pékin-Bruxelles par semaine en hiver et 7 vols directs par semaine de mars à octobre), Thalys et Rail Europe, prestataires touristiques privés internationaux (Accor,…).

    Exemples d’actions menées en 2012 :

     communication : notamment via les guides en chinois tels que « Belgium, the gateway to Europe » présentant des informations sur l’économie, la culture, le tourisme, etc.
     presse : en collaboration avec les médias chinois en Europe et, surtout, avec les chaînes de télévision CCTV et CNTV, l’Agence de presse Xinhua / Chine Nouvelle.
     actions sur internet en collaboration avec les sites touristiques les plus consultés en Chine : , , etc.
     mission à Wuhan en collaboration avec l’AWEX à Shanghai du 20 au 23 octobre : visite des tour-opérateurs, des instances officielles du tourisme de la province du Hubei, des responsables de la ville de Wuhan et de la province au Conseil chinois pour le développement du commerce international.

    Au niveau des chiffres, les arrivées de touristes chinois ayant passé au moins une nuit en Wallonie ont augmenté de 8.683 en 2004 à 19.072 en 2012 et les nuitées de 11.866 à 23.099 pour la même période.

    En 2012, les actions « presse » ont suscité plus de 100 articles, émissions de télévision et 5 reportages vidéos sur la gastronomie, le chocolat, le folklore, la préparation du 200ème anniversaire de la bataille de Waterloo.

    Les investissements doivent être poursuivis avec les partenaires, mais dans le périmètre des priorités fixées par le contrat de gestion de WBT car il s’agit d’un marché « jeune », lequel connaît des évolutions erratiques, mais qu’il convient de continuer à travailler, car il dispose d’un potentiel pour l’avenir :

    - en Europe, les nuitées ont globalement augmenté de 3,6% en 2012 et les nuitées internationales ont évolué 4 fois plus rapidement que les nationales. Les pays émergents - Chine en tête - contribuent pour près de 20 % à l’augmentation des nuitées internationales;
    - les incubateurs pour entreprises chinoises (Brabant wallon,…) jouent un rôle dynamique important;
    - les dépenses de shopping des touristes chinois sont très élevées (magasins de luxe, chocolat,…);
    - les « cibles » sur le marché chinois sont : délégations officielles, voyages d’affaires, circuits organisés;
    - axes de communication pour la destination Wallonie  (Waterloo, Spa, Namur, Mons, Durbuy, produits de bouche, UNESCO, châteaux, golf, etc.).