/

Le constat des attractions touristiques wallonnes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 238 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2014
    • de GADENNE Alfred
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux et de la Ville

    J’ai pris connaissance avec beaucoup d’intérêt du rapport récemment publié par l’ASBL Attraction et Tourisme sur les attractions touristiques de Wallonie. Ce dernier met en évidence la perte chaque année de visiteurs par nos sites culturels.

    L’association épingle le nombre trop élevé d’attractions dû à une volonté des élus locaux de vouloir créer des attractions dans leur commune car cela « fait bien ». Elle plaide pour un moratoire sur la création de nouvelles attractions et la réalisation d’un état des lieux de ce qui existe déjà. Dans la foulée, elle demande que l’on réalise une rationalisation des instances du tourisme qui, à ses yeux, sont trop nombreuses et ne facilitent pas la bonne circulation des informations.

    Dans un débat organisé par un journal national, Monsieur le Ministre a tenu à nuancer les résultats de l’enquête. Cependant les chiffres sont là. Dès lors comment entend-il agir afin de lutter contre l’érosion de la fréquentation de nos sites ?

    Monsieur le Ministre accepterait-il l’établissement du moratoire demandé et la mise en place d’une grande table ronde des acteurs du secteur afin de faire le point sur ses forces et ses faiblesses ?

    J’ai été quelque peu étonné de voir Monsieur le Ministre déplorer, en guise d’argument de défense, le manque de coordination avec ses collègues en charge de la Culture et du Patrimoine lors de l’octroi de subsides. Pour un peu connaître ce dernier, je le sais attentif à veiller à la mise en valeur du patrimoine. Pourquoi ne pas avoir pris l’initiative depuis quatre ans de les associer à une réflexion en la matière ?
  • Réponse du 02/04/2014
    • de FURLAN Paul

    Je remercie l’honorable Membre pour son intérêt concernant les attractions touristiques.
    En mars 2013, l’association Attractions & Tourisme a présenté à ses membres une série de résultats, fournis par l’Observatoire du tourisme wallon (OTW), sur l’évolution de la fréquentation des attractions touristiques en Wallonie.

    Afin d’affiner l’analyse de ces données, un groupe de travail réunissant le Commissariat général au tourisme, Wallonie-Bruxelles Tourisme et Attractions & Tourisme s’est constitué.

    En vue de comprendre certaines fluctuations tant à la hausse qu’à la baisse de la fréquentation dans certaines typologies d’attractions, une étude sur les bonnes pratiques dans les attractions a été lancée par le groupe de travail. Un travail important de benchmark a aussi été commencé en vue de savoir si nos concurrents étrangers dressent les mêmes constats qu’en Wallonie.

    Au vu des résultats, le secteur culturel (musées essentiellement) est plus fortement touché par la baisse de fréquentation. Outre l’étude sur les bonnes pratiques dans les attractions/musées, l’association Musée & Société en Wallonie (MSW), l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Observatoire du tourisme wallon (OTW) ont lancé une vaste enquête dans les musées wallons et bruxellois destinée à dresser un portrait socio-économique du secteur muséal.

    Pareille enquête avait été réalisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2004, mais n’avait jamais été actualisée. Afin de répondre à un besoin de mieux connaître le secteur, les trois institutions se sont associées pour ce travail, évitant ainsi une triple enquête et permettant d’obtenir de meilleurs résultats.

    Les résultats seront disponibles en 2014 et feront l’objet d’une publication commune entre les trois partenaires qui sortira fin de cette année.

    D’autres partenariats innovants se sont également mis en place sous cette législature, ainsi une plate-forme « Culture – Patrimoine – Tourisme »

    Cette plate-forme rassemble trois fois par an les fonctionnaires dirigeants des principaux acteurs institutionnels wallons et francophones dans les compétences du patrimoine, de la culture et du tourisme :

    1° pour la Wallonie :

     l’Institut du Patrimoine wallon (IPW);
     la DGO 4 et en particulier le Département du patrimoine;
     le Commissariat général au tourisme (CGT);
     Wallonie-Bruxelles Tourisme (anciennement OPT);

    2° pour la Fédération Wallonie-Bruxelles :

     l’AG Culture et en particulier le SG du patrimoine et des arts plastiques;
     l’AGI, représentée par le Service de la Qualité architecturale et la Direction des infrastructures culturelles;
     le SG de l’audiovisuel et des multimédias, du Secrétariat général;
     l’Observatoire des politiques culturelles (OPC);

    3° d’autres entités, externes ou internes, peuvent être invitées occasionnellement c’est le cas de WBI, qui a participé à la réunion d’octobre 2012.
    La plate-forme se réunit en février, juin et octobre de chaque année. Les rencontres se déroulent à Bruxelles et Namur, en alternance.

    Les travaux de la plate-forme se sont structurés autour d’un inventaire global des initiatives déjà existantes, des difficultés identifiées et des coopérations souhaitées. Cet inventaire a permis de dégager des pistes de collaboration, développées en groupes de travail spécifiques. Ces groupes de travail font état des avancées lors des séances de la plate-forme.

    L’honorable Membre peut trouver différentes informations sur cette plate-forme dans le rapport d’activités du CGT.