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Le projet-pilote de trente petites éoliennes

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 424 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/03/2014
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre a annoncé la mise en place, pour le mois d'août prochain, de 30 petites éoliennes d'une trentaine de mètres de haut, sur quatre sites wallons. Comment ces sites ont-ils été sélectionnés ? Pourquoi limiter l'expérimentation à quatre sites ?

    Alors que dans ces communications précédentes, Monsieur le Ministre évoquait des poteaux multifonctionnels , l'expérience se limite au petit éolien ! Comment justifier ce changement ? Quel est l'intérêt d'une expérience aussi limitée au regard de l'ambition initialement affichée ? Quelles sont ses attentes ?

    Pourquoi débuter le projet-pilote en août ? N'était-il pas possible de le réaliser dans le courant de la législature ? Quelles sont les difficultés rencontrées par Monsieur le Ministre ?

    Quel est le coût budgétaire de l'expérimentation ? Qui financera les investissements et qui est chargé de l'évaluation ?

    Monsieur le Ministre peut-il garantir que la technologie et les matériaux utilisés seront d'origine wallonne ? Quelles sont les entreprises associées au projet-pilote ?
  • Réponse du 27/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Par rapport aux communications précédentes, il n’y a pas de changement, mon approche globale reste inchangée et s’inscrit dans l’objectif du Gouvernement wallon de 20 % d’énergies renouvelables à l’horizon 2020.

    Nous sommes en phase pilote et il est indispensable de maîtriser le projet dans toutes ses facettes : ses aspects techniques, administratifs, financiers, juridiques.

    Comme déjà expliqué plusieurs fois lors de différentes questions parlementaires, le travail a été mené par étape :
    * Les endroits du réseau structurant (autoroute et voies navigables) à fort potentiel de consommation ont été identifiés.
    * La carte des vents a été dressée, à l’échelle régionale le long du réseau structurant pour déterminer les mailles intéressantes en terme de potentiel venteux puis affinée sur les sites les plus intéressants.
    * À la conjonction de ces deux approches, 10 sites ont émergé et ont été préqualifiés.
    * Ces sites sont analysés sur les données de consommation électrique.
    * Les cartes cadastrales ont été étudiées afin de préciser les limites réelles du domaine public. Les sites sont analysés un par un.
    * La carte précise des vents du site est alors dressée.
    * Le micro-sitting (emplacement précis des éoliennes) est réalisé.

    Il s’avère que lors de l’étude des sites (autoroutiers et fluviaux), ceux qui consomment le plus sont les écluses et les tunnels.

    Si nous voulons construire une filière wallonne, il faut donner du temps aux entreprises locales d’adapter leur ligne de production.

    Après avoir validé le business plan, sélectionné les sites, il faut valider la partie machine éolienne.

    Les pylônes multifonctionnels n’interviendront qu’en seconde phase, après analyse des projets pilotes sur cette seule fonction « éolienne».

    Un groupe de travail a été mandaté par le Gouvernement le 11 juillet 2013. À partir de là, les différents intervenants ont travaillé sans relâche sous la houlette des cabinets. En moins d’un an, les sites ont été identifiés, les contraintes techniques, réglementaires et financières ont été analysées.

    Les coûts de mise en œuvre des projets pilotes seront balancés par l’économie faite sur la facture d’électricité puisque des productions électriques viendront diminuer la consommation globale du SPW.

    Les appels d’offres sont construits de telle façon que le risque technique soit porté par le soumissionnaire. L’évaluation des projets fera partie intégrante du marché, suivi par les donneurs d’ordres.

    À ce stade, il n’est pas possible de garantir que la technologie et les matériaux utilisés seront d'origine wallonne, les règles de concurrence au niveau européen ne le permettant pas. Aucune entreprise n’est associée aux projets pilotes, puisqu’il s’agit d’appel d’offres.