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L'inventaire des chantiers routiers inachevés

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 431 (2013-2014) 1

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  • Question écrite du 11/03/2014
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Les routes régionales qui font partie du réseau secondaire sont nombreuses à avoir été commencées, mais à ne pas avoir été terminées.

    Je m’explique : pour des raisons budgétaires, il arrive qu’un chantier soit divisé en lots à réaliser sur plusieurs budgets successifs.

    Il arrive souvent qu’après avoir terminé un ou deux lots, qu’au moment du changement de la législature et de ministre, d’autres chantiers soient commencés, sans que les lots restants ne soient réalisés. Il s’ensuit que partout nous avons des chantiers à moitié faits, voire des chantiers où l’on continue seulement cinq, dix ou quinze ans plus tard….

    Ceci n’est pas très crédible aux yeux de l’opinion publique et je ne peux que partager ce sentiment. Il me semble en tout cas qu’un critère – si pas le critère prioritaire – doit être de terminer ce qu’on a commencé. Critère en fonction duquel on déterminera avec une soi-disant objectivité lesquels des chantiers devront être réalisés de façon prioritaire.

    « Soi-disant objectivité » parce que souvent on chipote aussi longtemps sur les critères jusqu’à ce qu’ils donnent le résultat qu’on veut voir sortir de l’exercice.

    Ainsi, je demande à Monsieur le Ministre de nous fournir la liste - direction par direction - des routes qui ont fait l’objet de rénovations par lot et où, après avoir commencé, il reste encore des lots à réaliser ? Ainsi que de mentionner depuis quand les lots attendent d’être réalisés ?

    Cette information nous aiderait à mieux comprendre l’ampleur du phénomène.








  • Réponse du 27/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la rénovation et de réhabilitation du réseau routier wallon non structurant, de nombreux projets ont été identifiés et sont réalisés chaque année. Plusieurs de ces projets sont divisés en lots à réaliser sur plusieurs budgets successifs et ce, pour différentes raisons, dont :
    - le souhait de maintenir un minimum de mobilité au travers du réseau pour les usagers ;
    - la nécessité de prendre en compte les possibilités pour les Services concernés de la Direction générale des routes de suivre l’ensemble des travaux ;
    - le besoin de coordonner les travaux avec ceux d’autres intervenants (impétrants).

    Le délai de réalisation entre deux lots peut parfois paraître un peu long et l’usager peut avoir l’impression d’un manque de planification des travaux prévus, d’une incohérence dans leur réalisation et d’une subjectivité dans le choix des projets.

    En fait, il n’en est rien. Tout comme pour la SOFICO pour le réseau structurant, la Direction générale des Routes et des Bâtiments s’est dotée d’un outil de hiérarchisation des travaux à réaliser qui intègre une série de critères pour allouer au mieux les moyens budgétaires disponibles. Parmi ces critères, celui relatif au besoin de poursuivre des travaux déjà réalisés est pris en compte. Cette façon de procéder permet d’objectiver les choix des travaux, de répondre aux besoins de la Région wallonne et d’assurer une cohérence dans la réalisation des projets.