/

Le subside pour réaménager son jardin durablement

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 441 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/03/2014
    • de SONNET Malika
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre des Travaux publics, de l'Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine

    Un appel à projets vient d'être lancé par la province de Luxembourg afin d'encourager les citoyens à réorganiser leur jardin de façon durable : potager, verger, pré fleuri, mare. Les projets retenus bénéficieront d'un subside plafonné à 500 euros.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cet appel à projets ? Qu'en pense-t-il ? La Région Wallonne soutient-elle ce genre d'initiative ?
  • Réponse du 27/03/2014
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai effectivement pris connaissance de l’appel à projets de la Province du Luxembourg relatif à l’aménagement de jardins durables.

    Il est intéressant de développer des jardins durables pilotes et didactiques.

    Les jardins naturels présentent de multiples avantages. Par exemple, un potager ou un verger biologique sont des sources de produits sains, mais aussi un retour aux valeurs fondamentales qui nous lient à la terre, un réapprentissage aux rythmes des saisons et aux équilibres naturels.

    Le plus gros frein au développement des jardins naturels est culturel : la pelouse bien tondue avec ses parterres fleuris véhicule une image de « propreté » associée. Il faut donc surtout développer la sensibilisation : donner au jardin naturel une image positive, mettre en avant la participation à l’effort général de préservation de la biodiversité et développer le plaisir d’observer la nature dès la porte de sa maison franchie. Il faut aussi convaincre que le jardin naturel ne prend pas plus de temps et n’est pas non plus, plus compliqué que l’entretien d’un jardin « propre en ordre ». C’est pourquoi l’initiative de la Province de Luxembourg à créer un réseau de jardins durables pilotes est très intéressante.

    La Wallonie soutient aussi ce type d’initiative : la promotion des jardins naturels est une composante de nombreux Plans Communaux de Développement de la Nature (PCDN) et des plans MAYA. Elle est également réalisée par les associations subventionnées pour leurs activités de sensibilisation à la nature. Le Réseau Wallonie Nature comporte également des actions de promotion pour un entretien plus naturel des espaces verts.