/

La situation des banques alimentaires

  • Session : 2013-2014
  • Année : 2014
  • N° : 139 (2013-2014) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/03/2014
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des Chances

    La crise économique et financière frappe durement notre pays et donc notre région. Une grande majorité de nos concitoyens n'est pas épargnée. C'est un fait, la crise accentue la pauvreté.
    Un nombre croissant de familles doit faire face plus durablement à des soucis matériels et financiers de plus en plus importants. Se nourrir, se vêtir, se chauffer, se soigner, ces besoins premiers et vitaux, deviennent de véritables combats quotidiens.

    Fort heureusement, des associations caritatives sont présentes sur le terrain pour aider ces familles.
    Parmi celles-ci, je voudrais aujourd'hui cibler plus particulièrement les neuf banques alimentaires actives en Belgique.

    En effet, le changement d'affectation du budget européen (alloué non plus au ministère de l'agriculture mais au service public fédéral de l'intégration sociale) a des conséquences directes pour les banques alimentaires et, par voie de conséquence, pour les 624 associations caritatives bénéficiaires locales.

    Me basant sur la situation du dépôt Namur-Luxembourg, nous pouvons considérer que cette contribution financière venant de l'Europe, transformée en produits alimentaires européens par chaque pays, ne représente pas moins de 60 % du stock des banques alimentaires.

    Or il apparaît actuellement que les 8000 bénéficiaires de ce dépôt n'ont à leur disposition que de petites distributions à hauteur des 40 % du stock provenant de la grande distribution, cette situation résultant du transfert de compétences entre les ministères.

    Les premières livraisons alimentaires sont annoncées pour juillet 2014. Madame la Ministre confirme-t-elle ce délai ?

    D'autre part, quelle solution a-t-elle envisagée pour aider les banques alimentaires de notre région qui ne peuvent aider leurs bénéficiaires à subvenir à ce besoin de première nécessite ?



  • Réponse du 20/03/2014
    • de TILLIEUX Eliane

    L’Union européenne a décidé de remplacer à partir du 1er janvier 2014, le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis – le PEAD – par le Fonds Européen d'Aide aux personnes les plus Démunies, le FEAD.

    Les discussions et votes sur l’adoption du FEAD sont inscrits à l’agenda de ce mois de février 2014 du Parlement européen ; à partir de la publication du règlement de ce Fonds, chaque État membre aura 6 mois pour introduire son programme opérationnel auprès de l’Union européenne.

    Un seul programme opérationnel devant être introduit par État membre, c’est le SPP Intégration sociale qui a été chargé de préparer un projet, en collaboration avec le BIRB qui s’occupait auparavant de cette matière. Le projet proposé devrait s’inscrire dans la continuité de l’aide alimentaire organisée par le BIRB.

    Le projet sera soumis par la suite aux entités fédérées pour amendements, corrections et accord. La Wallonie sera particulièrement attentive, lors de l’examen du projet proposé par le Fédéral, à ce qu’un maximum du budget soit destiné à l’aide alimentaire et à ce que les modalités d’exécution prévues soient les plus simples possible.

    J'informe également que la Belgique a, contrairement à d’autres pays européens, réclamé le maximum qui pouvait lui être octroyé, à savoir 65,5 millions d’euros répartis sur 7 ans (auxquels s’ajoutent 15 % de cofinancement belge). La Flandre n’ayant consenti à cofinancer qu’un montant de 41,5 millions d’euros, 24 millions seront uniquement cofinancés par Bruxelles et la Wallonie et devraient leur être exclusivement consacrés.

    En ce qui concerne les dates de livraison des prochaines marchandises aux banques alimentaires, je ne peux donner de délai précis. Le BIRB continue à effectuer jusqu'au 30 juin 2014 les contrôles relatifs à la bonne exécution du plan de distribution 2013. Aucun impact négatif n’est à craindre puisque la poursuite de l’exécution du programme est assurée. Interrogés à ce propos, le SPF Intégration et le BIRB ont déclaré disposer actuellement des stocks suffisants mis à disposition des organismes agréés compétents pour la distribution aux associations locales.

    Enfin, je prépare actuellement un appel à projets en matière d’aide alimentaire que je soumettrai prochainement au Gouvernement wallon. Cet appel à projets consistera en l’octroi de points APE aux associations d’aide alimentaire, destinés à l’engagement de personnel afin de permettre soit d’assurer l’accompagnement social spécifique des personnes bénéficiaires de l’aide alimentaire, qu’il soit individuel ou collectif, avec un objectif d’insertion sociale, soit d’améliorer la logistique liée à l’aide alimentaire (récupération des denrées, transport, gestion de stocks,…), ou encore la prospection auprès des distributeurs de produits alimentaires.